Rechercher
Rechercher

Politique - Le 17 octobre dans tous ses états

#2 L’opposition chiite au tandem Hezbollah-Amal peut-elle percer aux législatives ?

Si le tandem Hezbollah-Amal verrouille le jeu électoral dans les circonscriptions à dominante chiite, les indépendants espèrent obtenir pour la première fois quelques sièges.

#2 L’opposition chiite au tandem Hezbollah-Amal peut-elle percer aux législatives ?

Des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal face à l’armée libanaise lors d’une manifestation sur le pont du Ring, le 25 novembre 2019 à Beyrouth, durant laquelle ils ont attaqué des manifestants antipouvoir. Photo d’archives AFP

Longtemps éclipsée par le Hezbollah et le mouvement Amal, qui monopolisent la représentation chiite au sein du Parlement depuis des décennies, l’opposition issue de cette communauté se prépare pour la bataille des législatives et entend saisir sa...
Longtemps éclipsée par le Hezbollah et le mouvement Amal, qui monopolisent la représentation chiite au sein du Parlement depuis des décennies, l’opposition issue de cette communauté se prépare pour la bataille des législatives et entend saisir sa...

commentaires (6)

Ce n’est pas en empruntant un pseudo à connotation Chrétienne qu’on le devient automatiquement, au contraire cela dénote de la manipulation malsaine ; et le manque de confiance en soi dans ses capacités à convaincre. Bla bla bla… argent propre ! parce qu’il y a un argent propre et un sale pour le même parti ? Puisque certains évoquent l’argent propre acquis par le commerce d’un parti, le seul commerce de ce même parti dont nous sommes informés c’est celui de la drogue. Même le pétrole offert aux Libanais à grand renfort publicitaire est entré frauduleusement au Liban sans payer de taxes ni de douane. Quant à l’argent détourné dans les comptes à l’étranger, c’est bien d’en parler puisque les trois partis alliés en sont concernés par les instances internationales et ont leurs comptes bloqués, avec interdiction de séjour de leurs dirigeants de par le monde entier… Les programmes sournoisement balancé mine de ne pas y toucher, sans pour autant étaler celui du parti désigné en tant que dominateur ; le seul et unique programme qui nous est promis, c’est la menace de 100.000 miliciens aguerris et armé jusqu’aux dents, c’est, la guerre la destruction du pays. J’avoue que pour un programme on ne peut faire pire. NOUS Peuple Libanais libre et fiers de l’être clamons notre indépendance dans la liberté d’expression, la preuve, notre seule et unique menace c’est la démocratie et notre arme que tout le monde redoute c’est notre bulletin de vote dans les urnes !!!

Le Point du Jour.

21 h 18, le 05 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ce n’est pas en empruntant un pseudo à connotation Chrétienne qu’on le devient automatiquement, au contraire cela dénote de la manipulation malsaine ; et le manque de confiance en soi dans ses capacités à convaincre. Bla bla bla… argent propre ! parce qu’il y a un argent propre et un sale pour le même parti ? Puisque certains évoquent l’argent propre acquis par le commerce d’un parti, le seul commerce de ce même parti dont nous sommes informés c’est celui de la drogue. Même le pétrole offert aux Libanais à grand renfort publicitaire est entré frauduleusement au Liban sans payer de taxes ni de douane. Quant à l’argent détourné dans les comptes à l’étranger, c’est bien d’en parler puisque les trois partis alliés en sont concernés par les instances internationales et ont leurs comptes bloqués, avec interdiction de séjour de leurs dirigeants de par le monde entier… Les programmes sournoisement balancé mine de ne pas y toucher, sans pour autant étaler celui du parti désigné en tant que dominateur ; le seul et unique programme qui nous est promis, c’est la menace de 100.000 miliciens aguerris et armé jusqu’aux dents, c’est, la guerre la destruction du pays. J’avoue que pour un programme on ne peut faire pire. NOUS Peuple Libanais libre et fiers de l’être clamons notre indépendance dans la liberté d’expression, la preuve, notre seule et unique menace c’est la démocratie et notre arme que tout le monde redoute c’est notre bulletin de vote dans les urnes !!!

    Le Point du Jour.

    21 h 18, le 05 avril 2022

  • Il manque quelque chose dans cet article : les propositions concrètes et les critiques précises de ces candidats qui s'opposent au Hezbollah et à Amal. Si l'on doit parler de législatives, il aurait été utile d'évoquer les régions et circonscriptions citées pour parler des défis spécifiques, des difficultés que rencontrent les habitants de ces coins. Les opposants ont-ils un véritable programme? Y a-t-il autre chose que parler d'armes et de corruption? Les voix s'élèvent mais la grande force du Hezbollah est de ne pas avoir besoin de lever la voix pour dominer ses adversaires. L'argent propre du parti acquis par le commerce profitera toujours plus aux habitants de l'est et du sud bien plus que celui qui est détourné par les politiques adversaires et qui finit dans des comptes bancaires à l'étranger...

    Georges Olivier

    19 h 43, le 05 avril 2022

  • Chaque Siège arraché à l'axe iranien est une victoire pour le Liban. Chaque vote contre l'axe du mal et leurs alliés est un clou en moins sur le cercueil du Liban. Juste que le CPL ne puisse plus dire "Nous représentons, la majorité chrétienne.", sera un succès. La nous allons pouvoir répondre, "là vous représentez, la majorité CRÉTINE du Liban en effet.". Jouissance !

    Marwan Takchi

    17 h 51, le 05 avril 2022

  • Excellent article de Madame Zeina Antonios très documenté et merveilleusement relaté de la situation et les manipulations du Hezbollah sur sa propre communauté. Surtout pour les Libanais dont je suis, qui ont quitté le Pays depuis des décennies et qui ne sont pas aux faits des dessous des cartes, et des accords sournoisement pris selon les intérêts des uns et des autres. Franco-Libanais je vote selon ma conscience et l’avenir de mon pays tout en prenant en compte le changement espéré selon tel ou tel candidat. Exit les intentions communautaires racistes religieuses et extrémistes de gauches ou de droite. La bonne foi et le programme du candidat envers le citoyen et surtout du pays influencent mon choix. En France il m’est arrivé de voter pour un candidat aux Présidentielles, mais en votant contre le parti de ce même candidat aux législatives qui ont suivi ; considérant que le candidat de ma circonscription n’était pas digne de me représenter à l’assemblée nationale. *** française*** Libre dans mon âme et ma conscience envers mon pays et mes compatriotes, je vote selon bilan du candidat E et de ce qu’il a réalisé dans son mandat précédent. Certains agitent le spectre de la naïveté, Le Président Jacques Chirac a dit la naïveté ne peut être une excuse ! c’est une faute grave quand il s’agit de voter. Je le persiste et signe que le vote est une ARME REDOUTABLE contre les ennemis de la démocratie. Alors VOTONS !!!

    Le Point du Jour.

    17 h 05, le 05 avril 2022

  • de toutes facons, les thawrajis toutes tendances et confessions confondues ont le devoir et la responsabilite de persévérer, de ne pas flancher, de ne jamis s'avouer vaincus. se rappeler que Rebatir une Vraie Nation exige du temps . se rappeler que faute de pouvoir les fiche en prison ou en exile par la force, le temps est en leur faveur. se rappeler aussi qu'avec le temps, forcement verra disparaitre plusieurs crapules de la scene politique !

    Gaby SIOUFI

    10 h 53, le 05 avril 2022

  • Depuis 2019 nos amis thawriinnes ont dû faire quelques petites recherches toute simples SUR COMMENT FAIRE UNE REVOLUTION. Bien sûr ils ont préféré les Ambassades….Poutant la réponse était sur le premier clic .https://fr.wikihow.com/commencer-une-r%C3%A9volution#:~:text=Pour%20commencer%20une%20r%C3%A9volution%2C%20vous,si%20vous%20%C3%A9vitez%20d'improviser. MAINTENANT C’EST ?????.

    aliosha

    09 h 53, le 05 avril 2022

Retour en haut