Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Le roi de Jordanie parle à l'Israélien Bennett et appelle au calme


Le roi de Jordanie parle à l'Israélien Bennett et appelle au calme

Poignée de main entre le roi Abdallah II de Jordanie (d.), et le président israélien, Isaac Herzog, le 30 mars 2022 à Amman. Photo Haim Zach/Government Press Office (GPO)/via REUTERS

Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné dimanche lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett la nécessité de rétablir le calme entre Israéliens et Palestiniens, après des violences meurtrières.

Selon un communiqué du palais royal, le souverain jordanien a dit à son interlocuteur qu'"il était nécessaire de parvenir à un apaisement général afin d'éviter toute escalade dans les Territoires palestiniens". Abdallah II a appelé à "lever tout obstacle à la prière des musulmans sur l'esplanade des Mosquées, surtout avec le début du mois sacré du ramadan, et à cesser les provocations qui pourraient entraîner une escalade", lors de la conversation téléphonique à l'initiative de M. Bennett.

L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam dont les entrées sont contrôlées par les forces israéliennes, est située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée par Israël.

Depuis le 22 mars, 11 personnes ont été tuées dans des attaques anti-israéliennes. Huit Palestiniens ont été tués durant la même période, dont deux assaillants et six personnes soupçonnées de planifier des attaques selon les autorités israéliennes. L'armée israélienne a déployé des renforts en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 1967, et multiplié les arrestations après les récentes attaques.

Environ 475.000 Israéliens habitent en Cisjordanie dans des colonies jugées illégales par le droit international. Plus de 2,8 millions de Palestiniens vivent également dans ce territoire.

Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné dimanche lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett la nécessité de rétablir le calme entre Israéliens et Palestiniens, après des violences meurtrières.Selon un communiqué du palais royal, le souverain jordanien a dit à son interlocuteur qu'"il était nécessaire de parvenir à un apaisement général...