Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Trêve de deux mois : la France salue une "avancée majeure"

Trêve de deux mois : la France salue une

Le ministère des Affaires étrangères, le 5 août 2008 à Paris. Photo d'archives MATTES RENE / HEMIS.FR / AFP

La France salue une "avancée majeure" alors qu'une trêve de deux mois doit entrer en vigueur samedi après-midi au Yémen en vertu d'un accord arraché par l'ONU aux forces progouvernementales et aux rebelles houthis, en guerre depuis près de huit ans. "Il s'agit là d'une avancée majeure qui doit permettre d'alléger les souffrances du peuple yéménite et qui est porteuse d'espoir", a commenté la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous réitérons notre plein soutien aux efforts des Nations unies en faveur d'un cessez-le-feu permanent, aux discussions qui doivent avoir lieu à ce sujet à la faveur de cette trêve, et à une solution politique inclusive et durable", poursuit-elle dans un communiqué. Dans ce conflit qui a fait des centaines de milliers de morts selon l'ONU et poussé ce pays pauvre de la péninsule arabique au bord de la famine, une précédente trêve dans l'ensemble du pays convenue en 2016 entre les belligérants et d'autres décidées unilatéralement ont fait long feu.

Voisine du Yémen, l'Arabie saoudite, riche monarchie pétrolière du Golfe, est depuis 2015 à la tête d'une coalition militaire qui aide le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, face aux houthis soutenus par l'Iran, qui nie leur fournir des armes. La cessation des hostilités dans l'ensemble du pays doit entrer en vigueur à 19H00 (16H00 GMT), au premier jour du mois de jeûne musulman du ramadan, a annoncé vendredi dans un communiqué Hans Grundberg, émissaire de l'ONU.

La France salue une "avancée majeure" alors qu'une trêve de deux mois doit entrer en vigueur samedi après-midi au Yémen en vertu d'un accord arraché par l'ONU aux forces progouvernementales et aux rebelles houthis, en guerre depuis près de huit ans. "Il s'agit là d'une avancée majeure qui doit permettre d'alléger les souffrances du peuple yéménite et qui est porteuse d'espoir", a...