Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les prix de tous les carburants en baisse

Les prix de tous les carburants en baisse

Une pompe à essence dans une station-service, située dans un quartier de Beyrouth. Photo d'illustration João Sousa

Les prix de tous les carburants ont connu une baisse vendredi matin au Liban après plusieurs hausses successives au cours des derniers jours, notamment en raison des fluctuations des cours mondiaux du pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l'eau basés sur les cours mondiaux du pétrole, ainsi que sur le taux de change dollar/livre sur le marché parallèle, les 20 litres d'essence à 95 et 98 octane ont tous deux connus une baisse de 13.000 livres libanaises. Ils sont respectivement vendus à 462.000 LL et 473.000 LL. Le prix de la même quantité de diesel a enregistré une baisse significative de 31.000 livres libanaises, passant ainsi de 552.000 à 521.000 livres libanaises. Quant à la bonbonne de gaz domestique, elle est vendue à 328.000 LL, à la suite d'une diminution de 1.000 livres.

Commentant la situation, Georges Brax, membre du syndicat des propriétaires des stations-essence, a affirmé s'attendre à "une baisse supplémentaire des prix des carburants dans les prochains jours". "La décision du président américain d'avoir recours à la réserve stratégique de pétrole des États-Unis (...) en plus d'une décision de l'Opep qui a décidé d'augmenter la production quotidienne de 400.000 barils à 432.000 (pour le moi de mai) ont provoqué une baisse du prix mondial du baril de pétrole à environ 100 dollars, après avoir dépassé les 130 dollars début mars avec la guerre" en Ukraine, a expliqué M. Brax.

Les fluctuations fréquentes des prix de l'essence avaient causé une certaine nervosité dans le pays ces dernières semaines. Surtout que le porte-parole des stations service, Georges Brax, avait annoncé que les distributeurs  exigent d’être payés en dollars "frais", par opposition aux "lollars", les devises bloquées dans les banques depuis la fin de l’été 2019.

Dans un Liban en plein effondrement économique depuis plus de deux ans et demi, puis secoué par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, ces développements réveillent les mauvais souvenirs de l’été 2021. Le rationnement des carburants avait provoqué d’interminables files d’attente quotidiennes devant les stations-service, à la suite de l’annonce de la levée de leurs subventions de la part de la Banque du Liban.

Les prix de tous les carburants ont connu une baisse vendredi matin au Liban après plusieurs hausses successives au cours des derniers jours, notamment en raison des fluctuations des cours mondiaux du pétrole en raison de la guerre en Ukraine.Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l'eau basés sur les cours mondiaux du pétrole, ainsi que sur le taux de...