Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'avocat Marc Habka s'apprête à porter plainte contre Ghada Aoun


L'avocat Marc Habka s'apprête à porter plainte contre Ghada Aoun

Le palais de justice de Baabda, le 17 mars 2022. Photo REUTERS/Ahmad al-Kerdi

L'avocat Marc Habka, visé par une plainte déposée par la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun qui l'accuse de s'en être pris à elle dans une émission télévisée sur la chaîne MTV, a affirmé jeudi qu'il s'apprête à présenter deux actions civile et pénale contre la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun.

Vendredi, la juge Aoun avait indiqué qu'elle engagerait des poursuites devant le parquet général du Mont-Liban contre M. Habka, invité dans l’émission "Sar el Wa't", présentée par le journaliste vedette Marcel Ghanem, également dans le viseur de la magistrate. Aussitôt après avoir été présentée à la Sécurité de l'Etat, la plainte a été transmise à l'avocat général près la cour d'appel du Mont-Liban, Raëd Abou Chacra. La juge Aoun avait également engagé des poursuites devant le parquet du Mont-Liban contre Marcel Ghanem et son frère Georges Ghanem, également journaliste, et la chaîne MTV. Lors de son émission télévisée, Marcel Ghanem avait lancé jeudi dernier une violente diatribe au vitriol contre Mme Aoun, en présence de son frère. Il réagissait ainsi à un communiqué publié la veille par la magistrate dans lequel elle lui reprochait de l’avoir attaquée lors d’une émission précédente.

Jeudi matin, M. Habka a comparu en personne et en tant qu'avocat de la MTV et du journaliste Marcel Ghanem. "Porter plainte contre un avocat est un cas nouveau", a-t-il déploré avant son audience, assurant ne pas "être attaché à son immunité tant que le droit est de son côté". L'avocat a également affirmé qu'il présentera tous les documents nécessaires mardi dans le cadre de cette affaire et d'autres lors d'une deuxième audience devant le juge Abou Chacra. Une source a affirmé à L'Orient-Le Jour que les documents pourraient être liés, entre autres, au dossier de la société de transfert de fonds Mecattaf (également cible de poursuites par la juge, NDLR) ou encore, à une violation de l'obligation de réserve, la juge Aoun s'exprimant sur Twitter à propos de dossiers qu'elle a en charge. 

À l'issue de son interrogatoire, M. Habka a affirmé qu'il présentera imminemment deux actions civile et pénale contre la juge Ghada Aoun. "Pour moi, la calomnie est interdite. "Je prouverai au pouvoir judiciaire que tout ce dont j'ai parlé est vrai", a-t-il ajouté. 

C'est autour des enquêtes visant le gouverneur de la Banque du Liban (BCL) Riad Salamé que la polémique a débuté ces derniers jours entre Marcel Ghanem et la juge Aoun. Il y a une semaine, dans l'émission où Marc Habka était invité, le présentateur avait directement pris à partie Ghada Aoun. "Juge du palais, applique la loi ! Tu n'es pas une juge, tant que tu es poursuivie pour avoir enfreint les normes des procédures pénales", avait-il lancé. 

L'avocat Marc Habka, visé par une plainte déposée par la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun qui l'accuse de s'en être pris à elle dans une émission télévisée sur la chaîne MTV, a affirmé jeudi qu'il s'apprête à présenter deux actions civile et pénale contre la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun.Vendredi, la...