Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

"L'évacuation des Libanais d'Ukraine a été un succès", se félicite le ministère libanais des AE

Une mère enlaçant son fils qui a fui l’Ukraine à travers la Pologne, le 6 mars 2022 à son arrivée à l’Aéroport de Beyrouth. Photo Mohammad Yassine

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé mercredi que l'évacuation des Libanais ayant fui l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février a été un "succès". Un constat qui contraste avec certains témoignages de ces ressortissants qui ont parfois dû quitter le territoire ukrainien par leurs propres moyens vers les pays limitrophes.

Dans un communiqué, la diplomatie libanaise affirme que "l'opération de rapatriement des ressortissants libanais en Ukraine qui ont souhaité quitté le pays s'est déroulée avec succès, en coopération avec les ambassades du Liban en Ukraine, Pologne, Roumanie et Russie, ainsi qu'avec le Haut-comité de secours". "Cette opération a touché à sa fin grâce à une coordination et une complémentarité entre les parties responsables mentionnées ci-dessus", explique le ministère, qui relève toutefois "certaines difficultés en raison des développements sur le terrain et l'absence de couloirs de sécurité".

Plusieurs centaines de Libanais ayant fui l'Ukraine ont été rapatriés au cours du mois de mars, certains après avoir été bloqués sur place ou dans les pays voisins pendant plusieurs jours. Des hommes d'affaires libanais détenant la nationalité ukrainienne ou des intérêts dans le pays ont parfois payé à leurs propres frais les billets de retour pour Beyrouth pour leurs concitoyens. Les autorités peinaient au début à se mobiliser, mais ont réussi par la suite à coordonner les opérations de rapatriement.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé mercredi que l'évacuation des Libanais ayant fui l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février a été un "succès". Un constat qui contraste avec certains témoignages de ces ressortissants qui ont parfois dû quitter le territoire ukrainien par leurs propres moyens vers les pays limitrophes.Dans un communiqué, la diplomatie...