Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le ministère de l’Économie modifie de nouveau le poids des paquets de pain et en majore les prix

Le ministère de l’Économie modifie de nouveau le poids des paquets de pain et en majore les prix

Du pain frais dans une boulangerie de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo AFP

Le ministère libanais de l’Economie et du Commerce a amendé, mardi, le prix du pain libanais, dit aussi pain arabe ou pita, qui se vend en paquets, dont le poids a été modifié, dans un contexte de crise russo-ukrainienne impactant fortement les prix des carburants et du blé à l’international.

La grille tarifaire se base également sur le taux dollar/livre libanaise du marché parallèle, qui a récemment augmenté pour osciller autour de 24.450 LL en pleine crise socio-économique et financière que traverse le Liban depuis plus de deux ans et demi.

Dans le détail, le petit paquet de 385 grammes de pain se vend désormais en boulangerie à 7.000 LL (contre 6.000 LL les 360g lors de la dernière modification datant du 10 mars). Le prix du paquet moyen, qui pèse 815g, est fixé à 11.000 livres, contre 825g à 10.000 LL. Enfin, le grand paquet de 1.085g se vend à 14.000 LL, contre 1.125g à 13.000 LL. Les revendeurs peuvent généralement appliquer des prix légèrement plus élevés.

Le ministère libanais de l’Economie et du Commerce a amendé, mardi, le prix du pain libanais, dit aussi pain arabe ou pita, qui se vend en paquets, dont le poids a été modifié, dans un contexte de crise russo-ukrainienne impactant fortement les prix des carburants et du blé à l’international.La grille tarifaire se base également sur le taux dollar/livre libanaise du marché...