Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les prix des carburants poursuivent leur hausse

Les prix des carburants poursuivent leur hausse

Un homme remplissant le réservoir d'essence d'une voiture dans une station d'essence au Liban. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse mardi matin au Liban, alors que certaines stations-service restent fermées dans le pays depuis la semaine dernière sur fond de crise.

Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l’Énergie, basés sur le taux dollar/livre libanaise du marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole, les 20 litres d’essence à 95 et 98 octane sont majorés tous deux de 5.000 livres, atteignant respectivement 475.000 LL et 486.000 LL. La même quantité de diesel pour les véhicules se vend à 552.000 LL, soit une hausse de 3.000 livres. Le prix de la bonbonne de gaz domestique atteint 329.000 livres ce matin, soit une hausse de 10.000 livres.

Le ministère avait publié peu de temps avant ce barème, un autre qui majorait les prix de l'essence 95 et 98 octane de 10.000 LL et non 5.000 LL, avant de finalement communiquer des tarifs corrigés.

Mercredi dernier, un vent de panique avait traversé le Liban après l’annonce du porte-parole des propriétaires de stations-service, Georges Brax, de la fermeture des stations jusqu'à nouvel ordre. Les distributeurs, avait-t-il expliqué à L’Orient-Le Jour, exigent d’être payés en dollars frais, en opposition aux "lollars", les dollars bloqués dans les banques depuis la fin de l’été 2019. M. Brax avait indiqué, au lendemain de cette annonce, que le mécanisme de subventions des importations d'essence avait été modifié, le ratio des dollars obtenus au taux de la plateforme Sayrafa passant de 85% à 100%.

Dans un pays en plein effondrement économique, secoué par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, ces développements réveillent les mauvais souvenirs de l’été 2021. Le rationnement des carburants avait provoqué d’interminables files d’attente quotidiennes devant les stations-service, à la suite de l’annonce de la levée de leurs subventions. Ces files sont réapparues ces derniers jours devant certaines pompes à essence.

Les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse mardi matin au Liban, alors que certaines stations-service restent fermées dans le pays depuis la semaine dernière sur fond de crise.Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l’Énergie, basés sur le taux dollar/livre libanaise du marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole, les 20 litres d’essence à 95 et 98...