Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit en Ukraine

L'Ossétie du Sud envoie des soldats pour aider l'armée russe

L'Ossétie du Sud envoie des soldats pour aider l'armée russe

Le dirigeant de la république autoproclamée de l'Ossétie du Sud, Anatoli Bibilov. Photo AFP

L'Ossétie du Sud, république autoproclamée qui a fait sécession de la Géorgie, a annoncé samedi avoir envoyé des soldats en Ukraine pour "aider à protéger la Russie", au 31ème jour de l'invasion du territoire ukrainien par les forces russes.

"Nos gars vont remplir leur devoir militaire l'étendard fièrement levé", a déclaré sur Telegram le dirigeant de la république autoproclamée Anatoli Bibilov. Il a affirmé que les soldats "comprenaient parfaitement bien qu'ils allaient défendre la Russie, qu'ils allaient défendre l'Ossétie également".

"Si le fascisme n'est pas écrasé à des frontières éloignées, il se manifestera de nouveau demain ici", a poursuivi le dirigeant de l'Ossétie du Sud, recourant à une phraséologie proche de celle utilisée par le président russe Vladimir Poutine qui a parlé de "dénazification" à propos de l'Ukraine. M. Bibilov n'a pas précisé le nombre de soldats devant être déployés en Ukraine mais il a posté une vidéo montrant quelques autocars et camions déjà en route.

En 2008, la Russie avait lancé un assaut dévastateur contre la Géorgie, volant au secours de la république autoproclamée d'Ossétie du Sud. Cette guerre éclair, qui a fait plus de 700 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a éclaté lorsque les autorités géorgiennes pro-occidentales ont lancé leur armée à l'assaut des combattants prorusses d'Ossétie du Sud.

Après la guerre, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud, et d'une autre région séparatiste, l'Abkhazie, et y a stationné des bases militaires permanentes. L'offensive militaire russe a suscité un élan de solidarité avec l'Ukraine en Géorgie, des centaines de Géorgiens s'étant portés volontaires pour rejoindre les rangs de l'armée ukrainienne.

L'Ossétie du Sud, république autoproclamée qui a fait sécession de la Géorgie, a annoncé samedi avoir envoyé des soldats en Ukraine pour "aider à protéger la Russie", au 31ème jour de l'invasion du territoire ukrainien par les forces russes."Nos gars vont remplir leur devoir militaire l'étendard fièrement levé", a déclaré sur Telegram le dirigeant de la république autoproclamée...