Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Renault a fait "un choix cohérent" en Russie, selon Macron


Renault a fait

Renault a décidé de suspendre ses activités en Russie à cause de la guerre en Ukraine. REUTERS/Benoit Tessier

Emmanuel Macron a estimé jeudi à Bruxelles que Renault avait fait "un choix cohérent" en décidant de suspendre ses activités en Russie à cause de la guerre en Ukraine.

"Renault a fait un choix, je le respecte" et "l'État français, en tant qu'actionnaire, ne s'est pas opposé à ce choix", a déclaré le président français devant la presse à l'issue des sommets de l'OTANet du G7. Ce choix est "cohérent" avec la stratégie du groupe, selon lui.

Le constructeur automobile français, publiquement ciblé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour ses activités en Russie, a annoncé mercredi suspendre immédiatement les activités de son usine de Moscou et évaluer "les options possibles concernant sa participation" dans sa grosse filiale russe, AvtoVAZ.

Emmanuel Macron a rappelé avoir "demandé explicitement à ce que toutes les entreprises françaises qui opèrent dans des secteurs sous sanctions, avec des partenaires sous sanctions respectent ce que la France décide". Mais, face aux "pressions" et aux "risques réputationnels", "ma position est de laisser les entreprises décider pour elles-mêmes", a-t-il ajouté.

S'adressant mercredi au Parlement français, le président ukrainien avait exhorté "Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres" à "cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie". Mais Adeo, la holding de Leroy Merlin, a réagi en assurant que fermer "serait faire un cadeau de l'entreprise et de ses actifs au régime russe, et renforcer la guerre".

Emmanuel Macron a souligné que, par souci d'efficacité, le gouvernement avait concentré les sanctions "sur les instituts bancaires, la banque centrale, qui a été sans doute l'une des actions les plus décisives que nous avons menées, et les oligarques".

Emmanuel Macron a estimé jeudi à Bruxelles que Renault avait fait "un choix cohérent" en décidant de suspendre ses activités en Russie à cause de la guerre en Ukraine."Renault a fait un choix, je le respecte" et "l'État français, en tant qu'actionnaire, ne s'est pas opposé à ce choix", a déclaré le président français devant la presse à l'issue des sommets de l'OTANet du G7. Ce...