Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'invasion russe affectera négativement l'approvisionnement alimentaire, affirme l'ambassadeur d'Ukraine


L'invasion russe affectera négativement l'approvisionnement alimentaire, affirme l'ambassadeur d'Ukraine

L'ambassadeur d'Ukraine à Beyrouth, Ihor Ostash, lors d'une conférence de presse. Photo Ani

L'ambassadeur d'Ukraine à Beyrouth, Ihor Ostash, a fait le point jeudi sur l'invasion russe de son pays et ses répercussions au Liban, affirmant que cette offensive affectera négativement l'approvisionnement alimentaire du pays. 

"L'invasion russe de l'Ukraine affectera négativement l'approvisionnement alimentaire au Liban. Dans le même temps, je voudrais souligner qu'à l'heure actuelle, il sera difficile de trouver une alternative aux produits ukrainiens, étant donné que notre pays produit 10 % des céréales mondiales et 60% de l'huile", a mis en garde M. Ostash. Il a rappelé que "selon les douanes libanaises, un total de 754.000 tonnes de céréales ont été importées en 2021, dont 558.000 tonnes d'Ukraine, soit 74% de céréales importées. Une situation similaire est observée avec l'huile végétale. Ainsi, sur 75.000 tonnes d'huiles importées, 47.000 tonnes, soit 63% sont importées d'Ukraine", a-t-il ajouté.

Sur un autre point, l'ambassadeur a souligné que "jusqu'à aujourd'hui, 90% des étudiants libanais ont été évacués d'Ukraine via Bucarest et Varsovie". "Il faut rappeler qu'en Ukraine aujourd'hui, il y a 1.175 étudiants libanais qui poursuivent leurs études, a-t-il détaillé. Dans la ville de Kharkiv, il y a 41 universités, dont 8 accueillent des étudiants du Liban. Des dizaines d'établissements éducatifs ont été gravement endommagés, des étudiants libanais ont été exposés aux bombardement nazis et ils ont vécu pendant des semaines dans des sous-sols, des abris anti-bombes et le métro". Le diplomate a aussi noté qu'"aujourd'hui, la Russie avec effronterie offre aux étudiants libanais qui poursuivent leurs études en Ukraine des bourses pour étudier en Russie. Mais est-ce que les diplômes russes seront reconnus dans le monde ?", a-t-il demandé.

"Un mois s'est écoulé depuis l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie. Cette guerre s'est transformée en une guerre du monde libre contre la dictature et la tyrannie. Le président ukrainien Zelensky est devenu l'un des dirigeants du nouveau monde libre, tandis que Poutine entrera dans l'histoire  en tant que Hitler du 21e siècle", a dit Ihor Ostach.

L'ambassadeur d'Ukraine à Beyrouth, Ihor Ostash, a fait le point jeudi sur l'invasion russe de son pays et ses répercussions au Liban, affirmant que cette offensive affectera négativement l'approvisionnement alimentaire du pays. "L'invasion russe de l'Ukraine affectera négativement l'approvisionnement alimentaire au Liban. Dans le même temps, je voudrais souligner qu'à l'heure...