Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi est arrivé jeudi à Kaboul, pour une première visite en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les talibans, a annoncé un responsable taliban.
"Le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé à Kaboul pour rencontrer des responsables de l'Emirat islamique" (le nom du régime taliban), a indiqué dans un tweet Ahmad Yasir, un responsable du gouvernement. M. Wang est arrivé à Kaboul en provenance d'Islamabad où il a assisté à une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Cette visite intervient une semaine avant une réunion prévue à Pékin avec les pays frontaliers de l'Afghanistan pour discuter de l'aide à apporter au nouveau régime taliban.
La Chine partage une petite frontière de 76 kilomètres à très haute altitude avec l'Afghanistan, mais Pékin craint depuis longtemps que son voisin ne devienne un base de repli pour les séparatistes et islamistes de l'ethnie locale ouïghoure.
Avant la prise du pouvoir à Kaboul par les talibans le 15 août dernier, Pékin a cherché à maintenir des liens avec le groupe de fondamentalistes islamistes alors que les forces américaines et de l'OTAN se retiraient d'Afghanistan.
Les plus commentés
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde
Macron organisera une conférence internationale sur le Liban en octobre
40% des élèves déplacés par la guerre; nouveaux raids sur la banlieue sud de Beyrouth; les vols dans les aéroports iraniens annulés cette nuit : ce qu'il faut savoir ce dimanche