Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Cinq militaires dont un haut gradé tués dans un attentat

Cinq militaires dont un haut gradé des forces gouvernementales ont été tués mercredi dans un attentat à la voiture piégée près d'Aden dans le sud du Yémen, pays ravagé par un conflit entre pouvoir et rebelles, selon des responsables.

"Le général Thabet Jawass et quatre soldats ont péri dans l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur véhicule sur une route proche du nord de la ville d'Aden", a indiqué un responsable de la sécurité au sein des forces gouvernementales.

Un responsable local à Aden a confirmé le bilan et l'attaque qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Le général Jawass était considéré comme l'un des principaux commandants ayant combattu les rebelles houthis depuis le début de la guerre, déclenchée en 2014 par une vaste offensive des insurgés qui se sont emparés de larges pans du territoire essentiellement dans le Nord.

Capitale du Sud, Aden est devenue le siège du gouvernement après que les autorités ont été chassées de la capitale Sanaa en 2014. La prise de Sanaa a déclenché un conflit avec les forces gouvernementales appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Les régions du sud du Yémen sont souvent la cible d'attentats à la voiture piégée ou d'attaques aux missiles imputés par le pouvoir aux rebelles houthis.

La ville d'Aden a été aussi la cible de plusieurs attentats revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

Des efforts diplomatiques menés depuis des années sous l'égide de l'ONU pour amener les deux protagonistes à conclure un accord de paix n'ont pas abouti.

A l'échelle du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, le conflit a fait près de 380.000 morts selon l'ONU, la grande majorité des décès étant due aux conséquences indirectes des combats comme la faim, les maladies et le manque d'eau potable.

Cinq militaires dont un haut gradé des forces gouvernementales ont été tués mercredi dans un attentat à la voiture piégée près d'Aden dans le sud du Yémen, pays ravagé par un conflit entre pouvoir et rebelles, selon des responsables."Le général Thabet Jawass et quatre soldats ont péri dans l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur véhicule sur une route proche du nord de la ville d'Aden", a indiqué un responsable de la sécurité au sein des forces gouvernementales. Un responsable local à Aden a confirmé le bilan et l'attaque qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.Le général Jawass était considéré comme l'un des principaux commandants ayant combattu les rebelles houthis depuis le début de la guerre, déclenchée en 2014 par une vaste offensive des insurgés qui se sont emparés de larges pans...