Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Koweït salue les déclarations de Mikati en faveur du rétablissement des liens du Liban avec le CCG


Le Koweït salue les déclarations de Mikati en faveur du rétablissement des liens du Liban avec le CCG

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati. Photo d'archives Dalati et Nohra

La diplomatie koweïtienne a salué mardi soir les déclarations du Premier ministre Nagib Mikati dans lesquelles il avait renouvelé l'engagement de son gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin que le Liban rétablisse ses liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). 

Dans un communiqué, le Koweït a assuré qu'il cherche à "poursuivre les mesures constructives et pratiques à cette fin, qui contribueront à une plus grande sécurité, stabilité et prospérité pour le Liban et son peuple fraternel".

Plus tôt dans la journée, l'Arabie saoudite avait également salué "les points positifs" contenus dans le communiqué de M. Mikati et espéré que "cela aidera le Liban à retrouver son rôle et statut aux niveaux arabe et international".

Lundi, le Premier ministre a réaffirmé la détermination du Liban à interdire que son système financier et bancaire soit utilisé dans des opérations qui "pourraient porter atteinte à la sécurité de l'Arabie saoudite et des pays du CCG". Il a également appelé à "l'arrêt des activités politiques, militaires, sécuritaires et médiatiques qui portent atteinte à la souveraineté" de ces pays.

En octobre dernier, des propos polémiques de l'ancien ministre de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen associés à la mainmise grandissante du Hezbollah sur le Liban avaient envenimé les relations entre Beyrouth et le royaume saoudien.

Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, une réunion du CCG est prévue dimanche et pourrait déboucher sur un retour des ambassadeurs arabes qui avaient quitté Beyrouth en octobre. Le site Lebanon 24 précise pour sa part que  M. Mikati se rendra en fin de semaine au Qatar en vue de participer au Forum de Doha. Une occasion qui lui permettra d'effectuer une série de rencontres pour tenter de renforcer les liens du pays avec l'étranger.

La diplomatie koweïtienne a salué mardi soir les déclarations du Premier ministre Nagib Mikati dans lesquelles il avait renouvelé l'engagement de son gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin que le Liban rétablisse ses liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Dans un communiqué, le Koweït a assuré qu'il cherche à "poursuivre les mesures constructives et...