Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arabie saoudite

La diplomatie saoudienne salue la déclaration de Mikati souhaitant que le Liban retrouve son rôle arabe et international


La diplomatie saoudienne salue la déclaration de Mikati souhaitant que le Liban retrouve son rôle arabe et international

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati. Photo Dalati et Nohra

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué, mardi, les déclarations du Premier ministre libanais, Nagib Mikati, espérant que cela aiderait le Liban à retrouver son rôle et sa position aux niveaux arabe et international.  Lundi après-midi, M. Mikati avait publié un communiqué dans lequel il réitérait l'engagement de son gouvernement à rétablir les relations entre le Liban et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

"Le ministère des Affaires étrangères salue les points positifs contenus dans la déclaration du Premier ministre libanais et espère que cela aidera le Liban à retrouver son rôle et statut aux niveaux arabe et international", peut-on lire sur le compte Twitter du ministère saoudien. Ce dernier affirme également que le Royaume "aspire à ce que le Liban (connaisse) la sécurité et la paix, et à ce que le peuple libanais frère jouisse de la stabilité et de la sécurité dans sa patrie" lui souhaitant aussi "développement et prospérité".

Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui a réagi sur Twitter affirmant que le Liban est "arabe" et "loyal". "Je n'avais aucun doute que le cœur du Royaume est avec le Liban, et que le peuple libanais est dans la conscience de ses dirigeants", a écrit M. Maoulaoui. Nous sommes tous convaincus que l'Arabie saoudite sera toujours aux côtés du Liban arabe attaché à la légitimité arabe, qui garantit la sécurité, la sûreté et la stabilité de tous les pays arabes". "Je réitère que je reste ferme, interdisant toute tentative de nuire à nos frères, et toute agression en paroles ou en actes contre l'un des Etats arabes du Golfe, pays de bonté. Le Liban restera toujours un pays de loyauté", a-t-il ajouté.

Lundi, le Premier ministre a réaffirmé la détermination du Liban à interdire que son système financier et bancaire soit utilisé dans des opérations qui "pourraient porter atteinte à la sécurité de l'Arabie saoudite et des pays du CCG". Il a également appelé à "l'arrêt des activités politiques, militaires, sécuritaires et médiatiques qui portent atteinte à la souveraineté" de ces pays.

En octobre dernier, des propos polémiques de l'ancien ministre de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen et la mainmise grandissante du Hezbollah sur le Liban avaient miné les relations entre Beyrouth et le royaume saoudien. 

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué, mardi, les déclarations du Premier ministre libanais, Nagib Mikati, espérant que cela aiderait le Liban à retrouver son rôle et sa position aux niveaux arabe et international.  Lundi après-midi, M. Mikati avait publié un communiqué dans lequel il réitérait l'engagement de son gouvernement à rétablir les relations entre le...