Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Forry : Raja Salamé interrogé par le juge Tannous

Affaire Forry : Raja Salamé interrogé par le juge Tannous

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives ANI

Le frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, Raja Salamé, en détention depuis jeudi, a été interrogé mardi au Palais de justice de Beyrouth par le procureur adjoint près la Cour de cassation, Jean Tannous, dans le cadre de l'affaire Forry Associates Ltd, une société enregistrée aux Îles Vierges britanniques en 2001, et dont Raja Salamé est le bénéficiaire économique, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour.

Une enquête suisse avait conclu que la société en question était liée avec la Banque centrale par un contrat de courtage grâce auquel elle avait obtenu, entre 2002 et 2015, 330 millions de dollars de commissions sur la vente de titres financiers (Bons du Trésor et eurobonds) de la BDL.

Une enquête menée au Liban par le juge Tannous s’intéresse spécifiquement à ces transferts suspects. La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, avait ordonné la saisie des biens immobiliers de Raja Salamé. Contacté par Reuters, le gouverneur de la BDL avait affirmé, il y a un mois, que les commissions figurant dans ces contrats étaient transparentes et approuvées par le conseil d’administration de la Banque centrale, et qu'aucune plainte n'avait été émise à l’époque.

Parallèlement, lundi, la juge Aoun a décidé de poursuivre Raja et Riad Salamé pour enrichissement illicite dans une autre affaire. Cette accusation concerne des appartements acquis en France par M. Salamé, ainsi que des bureaux immobiliers loués par la BDL auprès d'une ex-compagne du gouverneur sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. La magistrate a également poursuivi Raja Salamé pour implication dans cette enquête, tout comme Anna Kosakova, l'ancienne compagne en question. Trois sociétés sont aussi poursuivies dans ce cadre, SCI ZEL, Eciffice et BET SA. Raja Salamé devait comparaître mardi devant le premier juge d'instruction près la Cour d'appel du Mont-Liban, Nicolas Mansour, dans cette affaire. L'interrogatoire a toutefois été reporté, un notaire travaillant avec le magistrat ayant contracté le Covid-19.

Le frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, Raja Salamé, en détention depuis jeudi, a été interrogé mardi au Palais de justice de Beyrouth par le procureur adjoint près la Cour de cassation, Jean Tannous, dans le cadre de l'affaire Forry Associates Ltd, une société enregistrée aux Îles Vierges britanniques en 2001, et dont Raja Salamé est le bénéficiaire...