L'accusé, âgé de 50 ans, est soupçonné d'avoir tiré le 18 septembre dernier, au moment du paiement dans une station-service d'Idar-Oberstein (Rhénanie-Palatinat), sur le caissier, âgé de 20 ans. Ce meurtre avait particulièrement choqué l'Allemagne, où s'est constituée, depuis le début de la pandémie, une virulente mouvance anti-masques et anti-vaccin.
Le suspect, également jugé pour port illégal d'une arme à feu, avait eu une première altercation avec le caissier au sujet du port du masque, avant de revenir une heure et demie plus tard et de lui tirer dessus à bout portant.
L'accusé avait développé, selon l'accusation, de la rage contre les mesures anti-Covid. "Comme il savait qu'il ne pourrait pas atteindre les responsables politiques, il a décidé de tuer" le jeune employé, a asséné la procureure Nicole Frohn lors de la première audience lundi matin.
Le procès, qui doit se dérouler jusqu'en mai, doit notamment déterminer si l'accusé était lié à des groupes sur internet susceptibles de l'avoir incité à passer à l'acte.
L'obligation du port du masque en intérieur a été prolongée en Allemagne dans la plupart des régions alors que le nombre de nouvelles contaminations au variant Omicron reste particulièrement élevé dans le pays.
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main