Un homme armé d'une hache et d'un spray anti-ours s'en est pris samedi à des fidèles d'une mosquée de la banlieue de Toronto, sans faire de blessés, une agression "fermement" condamnée par le Premier ministre Justin Trudeau.
L'homme de 24 ans, qui a été interpellé, est entré dans la mosquée de la ville de Mississauga (Ontario, est du Canada) et a aspergé des fidèles avec son spray avant d'être maitrisé, a indiqué la police locale dans un communiqué. Des membres de la mosquée ont été légèrement blessés par le spray anti-ours, ont expliqué les autorités. Il s'agirait d'un "acte isolé", a estimé la police qui indique qu'il pourrait s'agir d'un "acte islamophobe".
Sur Twitter, Justin Trudeau a évoqué une agression "extrêmement perturbante". "Je condamne fermement cette violence qui n'a pas sa place au Canada, et mes pensées vont à la communauté", a-t-il déclaré saluant "le courage de ceux" qui étaient sur place. De nombreuses personnalités politiques - du maire de Toronto au Premier ministre de la province - ont également condamné cette agression dans un lieu de culte.
L'imam de la mosquée a salué dans une réaction sur les réseaux sociaux la réactivité de ses fidèles. "Avant qu'il ne puisse infliger des dommages à des fidèles, plusieurs fidèles ont courageusement réussi à l'arrêter dans son élan", a écrit Ibrahim Hindy. "Notre communauté ne se laissera pas intimider", a-t-il ajouté.
En Ontario, en juin dernier, une famille musulmane avait été délibérément fauchée par le conducteur d'un pick-up, un acte qui avait choqué le Canada et avait été qualifié de "terroriste" par Justin Trudeau.
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée