Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise Liban/Golfe

Le chef de la diplomatie du Koweït exprime sa "satisfaction" lors d'un entretien avec Mikati


Le chef de la diplomatie du Koweït exprime sa

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères s'entretenant avec le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, le 22 janvier 2022 à Beyrouth. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le ministre koweitien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a exprimé samedi, lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre libanais Nagib Mikati, sa "satisfaction" quant aux "initiatives du gouvernement pour rétablir les relations entre Beyrouth et le Golfe", dans le cadre de l'initiative lancée par le Koweït.

Les relations diplomatiques entre les deux parties sont au plus bas depuis octobre dernier, en raison de propos polémiques de l'ancien ministre de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen et de la mainmise grandissante du Hezbollah, bête noire du royaume wahhabite, sur le Liban.

Selon notre correspondante Hoda Chédid, le ministre koweïtien a affiché sa "satisfaction quant aux initiatives du gouvernement pour rétablir les relations entre Beyrouth et le Golfe", et a souhaité que "les choses redeviennent bientôt ce qu'elles étaient". De son côté, M. Mikati a remercié le Koweït pour "son soutien, notamment durant les moments difficiles". Il a également salué les "efforts fournis par le chef de la diplomatie koweïtienne". 

En janvier dernier, le Koweït avait mené une mission diplomatique à Beyrouth au nom des monarchies du Golfe et avec le soutien des puissances occidentales. Lors d’une visite officielle, son ministre des Affaires étrangères avait remis aux autorités une feuille de route arabe pour aider le Liban à rétablir ses liens avec les pays du Golfe. Ce document comprend des requêtes parmi lesquelles le désarmement du Hezbollah.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, avait espéré lundi dernier, depuis Beyrouth, que l'initiative koweïtienne "sera activée" et informé le président Michel Aoun de certaines "réactions" la concernant et "des résultats des contacts qu'il a effectués" dans ce cadre.

Le ministre koweitien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a exprimé samedi, lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre libanais Nagib Mikati, sa "satisfaction" quant aux "initiatives du gouvernement pour rétablir les relations entre Beyrouth et le Golfe", dans le cadre de l'initiative lancée par le Koweït. Les relations...