Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Invasion russe de l'Ukraine

Le stock d'huile végétale suffit pour deux mois et demi, assure le ministre libanais de l'Industrie

Le stock d'huile végétale suffit pour deux mois et demi, assure le ministre libanais de l'Industrie

Le ministre libanais de l'Industrie Georges Bouchikian. Photo ANI

Le ministre libanais de l'Industrie Georges Bouchikian a affirmé jeudi que "le stock d'huile végétale  suffit pour deux mois ou deux mois et demi", au moment où la sécurité alimentaire au Liban est menacée après l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous avons un stock d'huile végétale suffisant pour deux mois ou deux mois et demi", a assuré M. Bouchikian lors d'un entretien télévisé, notant que "des tournesols sont plantés afin de produire de l'huile". Il a également indiqué avoir "arrêté le chargement à destination de l'étranger d'une cargaison de 7.300 galons d'huile végétale au port de Beyrouth". Le ministre avait en effet interdit, depuis la semaine dernière, d'exporter des produits alimentaires fabriqués au Liban sans licence d'exportation émise par le ministère, une mesure visant à protéger la sécurité alimentaire du pays. Le responsable a enfin fait savoir qu'il recherchait de nouvelles sources pour importer du sucre après que l'Algérie a arrêté de le faire en raison de la guerre en Ukraine.

Les responsables s'activent en vue d'assurer des substituts aux produits importés de l'étranger. Selon une note publiée par Farid Belhadj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Liban importe d’Ukraine et de Russie plus de 90% de ses céréales et le pays ne dispose que pour environ un mois de réserves. 

Le ministre libanais de l'Industrie Georges Bouchikian a affirmé jeudi que "le stock d'huile végétale  suffit pour deux mois ou deux mois et demi", au moment où la sécurité alimentaire au Liban est menacée après l'invasion russe de l'Ukraine."Nous avons un stock d'huile végétale suffisant pour deux mois ou deux mois et demi", a assuré M. Bouchikian lors d'un entretien télévisé,...