Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Nouvelle mission du FMI au Liban "avant la fin du mois" de mars

Le logo du Fonds monétaire international (FMI). Photo d'archives Tim Sloan/AFP

Une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI) aura lieu au Liban "avant la fin du mois" de mars, a annoncé jeudi le porte-parole de l'institution, relevant l'important travail restant à faire même si les discussions ont progressé.

"Nous essayons de travailler avec les autorités libanaises pour formuler un programme de réformes qui puisse relever les graves défis économiques et financiers auxquels le Liban est confronté", a rappelé Gerry Rice lors d'une conférence de presse. "Je dirais que les discussions avancent bien", a-t-il ajouté. Mais "un important travail est nécessaire dans la période à venir".  "Les défis du Liban sont profonds et complexes", a-t-il poursuivi, justifiant la longueur des discussions.

Les responsables libanais ont convenu d'évaluer les pertes du secteur financier à 69 milliards de dollars comme base de négociation avec le FMI. Le 11 février, l'institution avait publié sa feuille de route pour le Liban qui a fait défaut sur sa dette souveraine en 2020 pour la première fois de son histoire. Il avait préconisé des réformes budgétaires pour garantir la viabilité de la dette, de reconstruire le secteur financier, de réformer des entreprises publiques et de lutter énergiquement contre la corruption.


Une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI) aura lieu au Liban "avant la fin du mois" de mars, a annoncé jeudi le porte-parole de l'institution, relevant l'important travail restant à faire même si les discussions ont progressé."Nous essayons de travailler avec les autorités libanaises pour formuler un programme de réformes qui puisse relever les graves défis économiques...