Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Les distributeurs de carburant en grève mardi prochain

Deuxième forte baisse des prix de l'essence, du diesel et du gaz domestique en deux jours.

Les distributeurs de carburant en grève mardi prochain

Une station-service fermée au Liban. Photo d'archives Marc Fayad

Les citernes et autres distributeurs de carburants au Liban seront en grève mardi prochain, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

A l'issue d'une réunion de son assemblée générale au siège de la Confédération générale de travailleurs au Liban (CGTL), en présence du patron des transporteurs routiers Bassam Tleiss, le syndicat des propriétaires de citernes et des distributeurs de carburants a annoncé cette grève sur tout le territoire, ainsi qu'un rassemblement mardi devant le siège du ministère de l'Energie.

Selon le patron de la CGTL, Béchara el-Asmar, contacté par L'Orient-Le Jour, un conflit oppose les propriétaires de camion-citernes à la direction du Pétrole du ministère de l'Energie. Depuis fin 2019, cette direction demande à ce que les réservoirs de ces véhicules soient standardisés pour des raisons de sécurité. Toutefois, les conducteurs s'opposent à cette mesure, affirmant qu'elle engendre des coûts supplémentaires qu'ils ne peuvent pas supporter. M. Asmar explique que cette question litigieuse est revenue sur le devant la scène après une demande de la direction du Pétrole qui réclame à nouveau l'application de cette mesure. De nouveaux pourparlers sont en cours afin de tenter de trouver des solutions.

Prix en baisse

Ces dernières semaines, et depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, les cours mondiaux du pétrole ont fortement augmenté, provoquant une flambée des prix des carburants au Liban, un pays en grave crise économique depuis 2019. Ces deux derniers jours, les prix ont été revus à la baisse après une accalmie des cours mondiaux. 

En effet, ce jeudi matin, tous les types de carburants au Liban ont affiché une nette baisse, pour la deuxième fois en l'espace de 48h.

Selon les tarifs du ministère de l'Energie, les 20L d'essence 95 octane coûtent désormais 420.000 LL, en baisse de 31.000LL. Même baisse pour le bidon d'essence 98 octane qui est fixé à 430.000 LL. Les 20L de diesel (pour les véhicules et non les générateurs privés) sont tarifés à 423.000 LL après une baisse de 56.000 LL, et la bonbonne de gaz domestique est à 292.000 LL, en baisse de 18.000 LL.

Cette baisse des prix s'explique par une baisse des cours mondiaux du pétrole, après une première flambée provoquée par la guerre en Ukraine, explique le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax. Il souligne ainsi que le prix du kilolitre d'essence ce matin a chuté de 66,93 dollars, alors que le taux de change de la livre libanaise par rapport au dollar sur le marché parallèle était "stable". Selon la plateforme en ligne lirarate.org, ce taux oscille jeudi matin autour de 22.400 LL.

Le week-end dernier, de longues files d’attente s’étaient formées aux abords des stations-service, les automobilistes craignant une hausse tarifaire. Certaines stations avaient d’ailleurs refusé de vendre leur carburant en attendant les nouveaux tarifs qui avaient en effet fortement augmenté. Ces files d'attente ont rappelé les pires moments de la crise de carburant qui a frappé le pays durant l'été dernier.

Les citernes et autres distributeurs de carburants au Liban seront en grève mardi prochain, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).A l'issue d'une réunion de son assemblée générale au siège de la Confédération générale de travailleurs au Liban (CGTL), en présence du patron des transporteurs routiers Bassam Tleiss, le syndicat des propriétaires de citernes et...

commentaires (2)

Que faisaient les PATRONS des stations de distribution de fuel a la CGTL ????? Sinon que la CGTL est noyautee par les ames damnees de Nabih Berri (Bechara Asmar et consorts) au service des patrons et n'a plus rien a voir avec les travailleurs. Tfeeeeeeh ! Kellon ya3ne kellon.

Michel Trad

17 h 19, le 17 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Que faisaient les PATRONS des stations de distribution de fuel a la CGTL ????? Sinon que la CGTL est noyautee par les ames damnees de Nabih Berri (Bechara Asmar et consorts) au service des patrons et n'a plus rien a voir avec les travailleurs. Tfeeeeeeh ! Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    17 h 19, le 17 mars 2022

  • C'est vrai quoi. Quand le prix du mazout international agmente, il faut immédiatement augmenter les prix. Mais qui a dit qu'il fallait les baisser quand le prix du mazout international diminue? Hein? C'est pas juste. Alors on fait la grève. Quoi, il n'y a que les politiciens et les banques qui ont le droit de voler les citoyens? Chou hayda?

    Gros Gnon

    13 h 49, le 17 mars 2022

Retour en haut