Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions du 4 août 2020

Le gouvernement approuve la démolition des silos du port de Beyrouth

Le gouvernement approuve la démolition des silos du port de Beyrouth

Les silos de grains du port de Beyrouth, éventrés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo d'archives Zeina Antonios

Le gouvernement du Premier ministre Nagib Mikati, réuni mercredi soir en Conseil des ministres, a approuvé la destruction des silos du port de Beyrouth, malgré l'opposition des proches des victimes de la double explosion meurtrière du 4 août 2020 et de militants.

Le cabinet s'était réuni à 16 heures mercredi au Grand Sérail pour aborder un ordre du jour de 35 points, parmi lesquels figurait la question des silos.

Le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, a reçu le 1er mars une lettre du juge d'instruction Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur le drame, indiquant qu'"il n'est plus nécessaire de préserver ce qui reste des silos, à la lumière de l'état avancé de l'enquête médico-légale". Quelques jours auparavant, le ministre de l'Économie Amine Salam avait déclaré qu'il ne prendrait pas la décision de les démolir, dans l'attente d'une décision judiciaire de l'autorité compétente autorisant la démolition.

L'initiative de la Déclaration urbaine de Beyrouth a lancé en février une pétition demandant au gouvernement de ne pas détruire les silos. Les familles des victimes du port ont également protesté contre une telle décision.

Ces silos, gravement endommagés, s'inclinent quotidiennement de deux millimètres, selon des experts, et risqueraient ainsi de s'effondrer.

Le gouvernement du Premier ministre Nagib Mikati, réuni mercredi soir en Conseil des ministres, a approuvé la destruction des silos du port de Beyrouth, malgré l'opposition des proches des victimes de la double explosion meurtrière du 4 août 2020 et de militants.Le cabinet s'était réuni à 16 heures mercredi au Grand Sérail pour aborder un ordre du jour de 35 points, parmi lesquels...