Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a été testé positif au Covid-19 mercredi soir à Washington, ce qui l'a obligé à quitter un gala auquel assistait Joe Biden, a annoncé l'ambassadeur d'Irlande aux Etats-Unis.
Le président américain n'est toutefois pas considéré comme un "cas contact" et son protocole de test ne sera pas modifié, a indiqué la Maison Blanche.
Joe Biden a été testé dimanche pour la dernière fois, avec un résultat négatif, avait indiqué sa porte-parole Jen Psaki lors d'un récent briefing.
Micheal Martin et Joe Biden devaient célébrer ensemble jeudi la Saint-Patrick, populaire fête irlandaise, avec plusieurs événements, et en particulier lors d'une rencontre et d'une cérémonie à la Maison Blanche, désormais compromises. Assis près de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, lors d'un dîner de gala, le Premier ministre irlandais a été contraint de quitter le National Building Museum de Washington où se tenait la cérémonie, une fois connus les résultats de son dépistage.
Joe Biden, qui fait grand cas de ses racines familiales irlandaises, avait pour sa part prononcé un discours lors de cet événement.
"J'ai remplacé le Taoiseach (nom donné au chef du gouvernement en Irlande, ndlr) après qu'il a été testé positif au Covid-19. Je souhaite au Taoiseach un bon rétablissement", a déclaré l'ambassadeur irlandais aux Etats-Unis, Daniel Mulhall, qui a prononcé un discours à sa place.
Le Premier ministre irlandais se sent bien et se repose à Blair House, résidence officielle pour les invités de marque du président américain. Micheal Martin devait remettre jeudi au président américain un pot de trèfles provenant de Ballinskelligs, dans le sud-ouest de l'Irlande, dans le cadre d'une vieille tradition pour la Saint-Patrick.
"J'ai hérité du côté de ma mère une énorme fierté, une énorme fierté d'être Irlandais", a déclaré Joe Biden lors de la soirée de gala.
Le président américain compte actuellement au moins un autre cas de Covid-19 dans son entourage: l'époux de la vice-présidente Kamala Harris, Doug Emhoff, a été testé positif mardi. Là non plus, Joe Biden n'a pas été considéré comme un cas contact. Pour cela, selon la définition des autorités sanitaires américaines, il faut passer au moins 15 minutes à proximité (moins de deux mètres de distance) d'une personne infectée.
L'Organisation mondiale de la Santé a fait part mercredi de son inquiétude face à la remontée des cas de Covid dans le monde.
Le président américain n'est toutefois pas considéré comme un "cas contact" et son protocole de test ne sera pas modifié, a indiqué la Maison Blanche.
Joe Biden a...
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet