Rechercher
Rechercher

Économie - Electricité

Générateurs : « exceptionnellement », les factures devront être réglées en deux temps en mars au Liban

Le tarif du kilowattheure a été fixé à 8.518 livres libanaises pour les 15 premiers jours de mars.

Générateurs : « exceptionnellement », les factures devront être réglées en deux temps en mars au Liban

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a exceptionnellement fixé le prix du kilowattheure (kWh) des générateurs privés à 8 518 livres libanaises à mi-mars, soit 23,7 % de plus par rapport à fin février. Photo João Sousa

Déjà forcés de payer leur électricité de plus en plus cher, les Libanais vont-ils désormais devoir la régler deux fois par mois ? C’est en tout cas une des revendications du rassemblement des propriétaires de générateurs privés vers lesquels se tournent les Libanais pour s’approvisionner en courant électrique, alors que l’établissement public Électricité du Liban n’en fournit à peine que 2 ou 3 heures par jour.

Si le ministère de l’Énergie et de l’Eau semble avoir fait mardi un premier pas en cette direction en publiant une tarification pour la première quinzaine du mois de mars, il tient à préciser que cette mesure est « exceptionnelle ». Les motifs expliquant sa décision ? « La forte hausse des prix mondiaux du pétrole et son impact sur les prix des carburants au Liban », dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, précise un communiqué du ministère. Par conséquent, les abonnés seront contraints de payer deux factures pour leur consommation de mars, et non pas seulement une en fin de mois comme cela se fait habituellement.

Pour mémoire

Le Liban ne sera pas épargné par le chaos sur le marché mondial du pétrole

Pour Abdo Saadé, président de ce rassemblement qui revendique représenter environ 90 % des propriétaires de générateurs privés au Liban, cette mesure doit permettre de répondre à un problème de liquidités auquel les exploitants font actuellement face à cause de l’augmentation des prix du mazout consommé par leurs générateurs. Une augmentation plus forte encore depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a fait exploser les cours mondiaux de plusieurs matières premières, dont les hydrocarbures. Toutefois, « nous ne savons pas encore si les nouveaux tarifs fixés (mardi) sont adaptés à nos coûts réels », note Abdo Saadé, contacté par L’Orient-Le Jour. Il ajoute qu’il souhaitait que la fréquence de ces ajustements de tarif reste bimensuelle, tant que les prix sur les marchés mondiaux sont instables.

Une perspective encore incertaine à ce stade, même si le prix du baril de Brent flirtait mardi avec la barre des 100 dollars, quelques jours après avoir côtoyé les 130 dollars, pendant que le baril de West Texas Intermediate (WTI) suivait une évolution similaire pour se replier sous les 95 dollars.

8 518 livres libanaises le kWh

Fixé à 8.518 livres libanaises, ce nouveau tarif du kilowattheure (kWh) produit par les générateurs privés enregistre ainsi un bond de 23,7% par rapport à celui de fin février (6.888 livres, en baisse de 9,26% par rapport à janvier) et doit être majoré de 10% supplémentaires dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales, conformément aux modalités fixées, soit 9.370 livres par kWh pour les abonnés de ces régions (+23,7%). Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis novembre 2021, mois au cours duquel la tarification avait augmenté de 25%.

Le tarif à mi-mars a été calculé en fonction du prix moyen du mazout évalué à 431.667 livres les 20 litres, alors que les prix des carburants ont explosé dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine. Ce nouveau prix moyen correspond à une hausse de 26,8% par rapport à celui du mois précédent (340.514 livres les 20 litres de mazout).

Dans sa tarification, le ministère affirme avoir comptabilisé les coûts additionnels engagés par les exploitants de générateurs (changement de l’huile, des filtres et autres pièces) ainsi que le coût d’amortissement du générateur lui-même, en utilisant un taux de change de 21.678 livres pour un dollar, contre un taux de 20 964 pour le mois de février. Ces tarifs intègrent également une marge de 10% au profit des exploitants, une donnée communiquée elle aussi pour la première fois il y a un mois.

Le prix des forfaits divisé par deux

Pour calculer la facture totale, le prix du kWh doit être multiplié par la consommation. S’y ajoute un forfait variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5 ou 10 A, le consommateur s’acquittera d’un forfait représentant la moitié de ce qui est prévu pour la totalité du mois, soit respectivement 25.000 ou 60.000 livres (contre 50.000 à 120.000 livres, respectivement, pour la totalité du mois de février). Le ministère impose également une majoration de 35.000 livres pour chaque 5 A additionnels à partir de 10 A (à la place des 70.000 livres additionnels en vigueur pour l’intégralité du mois de février).

Le ministère a maintenu les spécificités introduites pour les ascenseurs et pour les parties communes des bâtiments bénéficiant d’installations électriques triphasées, indiquant que leurs tarifs fixes seront calculés sur la base d’une installation monophasée. Exemple : si l’ascenseur et les parties communes disposent d’un disjoncteur triphasé 3 x 15 A, leur forfait sera calculé sur la base d’une capacité de 15 A et non de 45 A, soit 80.000 livres et non 305.000 livres.

Dans ce cadre, le ministère de l’Énergie et de l’Eau a une nouvelle fois appelé les propriétaires de générateurs à se conformer à la décision du ministère de l’Économie et du Commerce concernant l’obligation d’installer des compteurs.

Déjà forcés de payer leur électricité de plus en plus cher, les Libanais vont-ils désormais devoir la régler deux fois par mois ? C’est en tout cas une des revendications du rassemblement des propriétaires de générateurs privés vers lesquels se tournent les Libanais pour s’approvisionner en courant électrique, alors que l’établissement public Électricité du Liban n’en...

commentaires (3)

Plus aucun libanais ne veut entendre parler de générateurs ni de mafieux à la solde de ce P…tain de régime mafieux. Ils exigent que l’électricité soit fourni par le seul service national pour lequel ils paient et qu’en retour ils ne bénéficient pas de prestations obligatoires pour répondre à leurs besoins. Pourquoi les libanais continuent d’accepter de payer des prix exorbitants pour tous les services qui leur reviennent de droit puisqu’ils honorent leur contrat alors que l’état leur crache à la figure en ne faisant pas son devoir mais préfère créer une mafia qui leur profite pour assurer un service qui lui revient et pour lequel il est grassement payé? C’est quoi ce laxisme des citoyens ? Ils oublient même leurs droits élémentaires et se laissent berner par des promesses qui ne font que les enfoncer toujours plus profond dans leur misérabilisme et leur souffrance sans piper mot ni réagir.

Sissi zayyat

14 h 10, le 17 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Plus aucun libanais ne veut entendre parler de générateurs ni de mafieux à la solde de ce P…tain de régime mafieux. Ils exigent que l’électricité soit fourni par le seul service national pour lequel ils paient et qu’en retour ils ne bénéficient pas de prestations obligatoires pour répondre à leurs besoins. Pourquoi les libanais continuent d’accepter de payer des prix exorbitants pour tous les services qui leur reviennent de droit puisqu’ils honorent leur contrat alors que l’état leur crache à la figure en ne faisant pas son devoir mais préfère créer une mafia qui leur profite pour assurer un service qui lui revient et pour lequel il est grassement payé? C’est quoi ce laxisme des citoyens ? Ils oublient même leurs droits élémentaires et se laissent berner par des promesses qui ne font que les enfoncer toujours plus profond dans leur misérabilisme et leur souffrance sans piper mot ni réagir.

    Sissi zayyat

    14 h 10, le 17 mars 2022

  • LE CORONAVIRUS EN EST LE RESPONSABLE. APPELEZ AUX COMMANDES LE BACILLE. LES VIRUS SE NEUTRALISENT.

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    13 h 19, le 16 mars 2022

  • Le pauvre citoyen se retrouve crucifié entre les maquereaux des générateurs à sa droite, et ceux du gouvernement à sa gauche.

    Gemayel GABRIEL

    10 h 40, le 16 mars 2022

Retour en haut