Rechercher
Rechercher

Technologies - NOUVEAUTÉ

Chrome OS Flex : un système gratuit et léger pour PC et Mac

Pour redonner un coup de fouet à un PC ou un Mac proche de la retraite, Google a une solution : Chrome OS Flex. Un système d’exploitation léger, simple et gratuit inspiré de Chrome OS, déjà à l’œuvre dans les Chromebook.

Chrome OS Flex : un système gratuit et léger pour PC et Mac

Chrome OS Flex.

Votre PC ou votre Mac se montre trop vieux ou trop lent pour faire tourner des versions de Windows ou de MacOs récentes ou, pour le moins, assez à jour pour ne pas risquer une attaque de virus à chaque séance de surf sur le web ? Avec Chrome OS Flex, Google propose de lui donner une seconde vie sans recourir à une obscure distribution Linux. Chrome OS est le système d’exploitation qui anime depuis plusieurs années les Chromebook et les Chromebox, une gamme assez restreinte d’ordinateurs portables ou fixes. Destinées principalement au marché de l’éducation aux États-Unis, ces machines ont su également séduire le grand public. Basé sur le navigateur Chrome, le système d’exploitation de Google a pour particularité de se concentrer sur le travail en ligne – en privilégiant évidemment les outils maison – mais aussi de se montrer ultraléger et très réactif. Fonctionnant à ses débuts essentiellement avec des applications web ouvertes dans le navigateur, Chrome OS s’est ouvert au fil du temps jusqu’à accueillir le Google Play Store, la boutique en ligne pour les applications Android. Chrome OS Flex tire donc toute son essence de Chrome OS à un détail près et pas des moindres : ici pas de Google Play Store.

Comment installer

Chrome OS Flex ?

Installer Chrome OS sur un PC ou un Mac vieillissant était déjà une opération possible depuis quelques années, mais pas forcément à la portée de tous. Pour y parvenir, il fallait s’appuyer sur l’outil gratuit CloudReady développé par l’américain Neverware et de dénicher une version de Chrome OS. Racheté par Google en 2020, CloudReady permettait dès lors, officiellement, d’installer Chrome OS sur n’importe quel ordinateur. Et c’est tout naturellement vers cet outil que Google s’est tourné pour développer Chrome OS Flex. Totalement gratuit, Chrome OS Flex fonctionne sur la plupart des ordinateurs antérieurs à 2016. Google fournit d’ailleurs une liste des machines compatibles triées par marques pour vérifier que votre PC ou votre Mac peut accueillir le système. Par ailleurs, disponible pour le moment dans une version en accès anticipé, il est nécessaire de s’enregistrer en ligne pour pouvoir télécharger et installer l’OS. Il suffit ensuite de créer, depuis le navigateur Chrome sur PC ou Mac, une clé USB bootable comprenant le système, puis de démarrer l’installation sur l’ordinateur devant accueillir Chrome OS Flex avec celle-ci.

Une version stable de Chrome OS Flex devrait être proposée dans les prochains mois selon Google. Mais on peut déjà tenter l’aventure et voir si son vieil ordinateur retrouve un peu de fraîcheur en troquant Windows ou MacOs contre Chrome OS Flex.

Sources : rédaction et web


Votre PC ou votre Mac se montre trop vieux ou trop lent pour faire tourner des versions de Windows ou de MacOs récentes ou, pour le moins, assez à jour pour ne pas risquer une attaque de virus à chaque séance de surf sur le web ? Avec Chrome OS Flex, Google propose de lui donner une seconde vie sans recourir à une obscure distribution Linux. Chrome OS est le système d’exploitation qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut