Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Araji ne sera pas candidat, en solidarité avec Hariri

Araji ne sera pas candidat, en solidarité avec Hariri

Le président de la commission parlementaire de la Santé et des Affaires sociales, Assem Araji. Photo ANI

Le député de Zahlé Assem Araji, président de la commission parlementaire de la Santé et des Affaires sociales, a annoncé samedi qu'il ne sera pas candidat aux législatives du 15 mai en solidarité avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri, emboîtant ainsi le pas à d'autres députés de sa formation comme Roula Tabch Jaroudi et Mohammad Hajjar, qui boycottent le scrutin dans le sillage du retrait de M. Hariri de la vie politique.

"En dépit de la plupart des données politiques dans la Békaa et à Beyrouth qui nous donnent vainqueurs, et les contacts avec la plupart des figures de la Békaa et de Beyrouth, j'ai décidé de ne pas prendre part à la bataille électorale", écrit M. Araji sur son compte Twitter. Énumérant les raisons de son choix, il invoque "la solidarité avec la décision de Saad Hariri, ma compréhension des raisons de cette décision, ainsi que ma foi en la démarche du martyr Rafic Hariri qui ne se borne pas à des postes ou à des élections".

Le député membre du courant du Futur de M. Hariri a également dressé un constat de la situation au Liban, dénonçant l'effondrement des institutions. Selon lui, "la domination extérieure imposée à l'ensemble des secteurs de l'Etat a rendu la volonté des Libanais prisonnière des non-Libanais, indépendamment des élections", une allusion au Hezbollah régulièrement pointé par le courant du Futur.

Un peu plus d'un mois après la décision du leader sunnite de se mettre en retrait de la vie politique et de ne pas participer avec son parti aux législatives, plusieurs députés de sa formation ont décidé de faire de même. Après l'annonce de Saad Hariri, le parti avait interdit à ses membres et cadres de se lancer dans la bataille électorale sous le label du Futur. Vendredi dernier, Moustapha Allouche, numéro 2 de la formation, a claqué la porte du parti pour se présenter aux élections. Il s'était montré favorable aux efforts déployés par Fouad Siniora, ex-faucon du camp Hariri qui œuvre pour convaincre la communauté sunnite de ne pas bouder les urnes, en dépit du retrait de M. Hariri. Toutefois, M. Siniora n'a jusque-là pas annoncé sa candidature.

Le député de Zahlé Assem Araji, président de la commission parlementaire de la Santé et des Affaires sociales, a annoncé samedi qu'il ne sera pas candidat aux législatives du 15 mai en solidarité avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri, emboîtant ainsi le pas à d'autres députés de sa formation comme Roula Tabch Jaroudi et Mohammad Hajjar, qui boycottent le scrutin dans le sillage...