Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Deux Américaines "en captivité" à Sanaa libérées, annonce Riyad

Deux Américaines

Deux Américaines qui se trouvaient "en captivité" dans la capitale yéménite Sanaa, aux mains des rebelles Houthis, ont été "libérées" et évacuées hors du pays lors d'une opération conjointe américano-saoudienne, a indiqué vendredi un responsable saoudien. Les rebelles Houthis se sont emparés en 2014 de la capitale yéménite Sanaa puis d'autres pans du territoire, déclenchant une guerre dans le pays, où une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite appuie depuis 2015 le gouvernement yéménite face aux insurgés. Après la prise de Sanaa par les Houthis, le gouvernement yéménite s'est réfugié à Aden, grande ville du Sud dont il a fait sa capitale provisoire. Les Houthis ont nié l'implication des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite dans cette opération. "Lors d'une visite à leur famille à Sanaa, les deux citoyennes américaines ont été maltraitées et se sont vu imposer des restrictions à leurs mouvements (...) leurs passeports ont été confisqués", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense saoudien, Turki Al-Malki, dans un communiqué. Les deux jeunes femmes "qui se trouvaient en captivité ont été libérées, évacuées, transférées depuis Sanaa (...) à la capitale intérimaire Aden, puis plus tard à Ryad", a-t-il ajouté. Le porte-parole a indiqué qu'elles avaient été libérées dans le cadre d'une "opération conjointe entre le royaume et les Etats-Unis", sans en préciser les circonstances ni la date. A Ryad, les deux femmes ont rencontré des responsables américains, selon le communiqué de la Défense saoudienne. Le département d'Etat américain a confirmé plus tard vendredi à l'AFP avoir "aidé au départ en sécurité de deux citoyennes américaines d'une zone du Yémen actuellement sous contrôle houthi", sans autre précision. La diplomatie américaine a remercié "nos partenaires des gouvernements saoudien et yéménite pour leur aide à faciliter leur départ en sécurité". Aucune information n'a été fournie sur l'âge des deux femmes et la durée de leur captivité dans le pays. Vendredi soir, un porte-parole du "ministère de l'Intérieur" des Houthis a déclaré que les affirmations sur une collaboration américano-saoudienne pour libérer les deux femmes étaient "infondées". Selon lui, ces deux femmes sont des soeurs et se sont mariées il y a trois semaines à deux frères souhaitant obtenir par ce biais la nationalité américaine, qui ont payé une dot de 61.000 dollars (environ 56.000 euros). Il indique qu'elles ont décidé de s'enfuir "en coordination avec deux hommes qui les ont transportées à Aden". Depuis le début du conflit en 2014, des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacées, selon des organisations internationales.

Deux Américaines qui se trouvaient "en captivité" dans la capitale yéménite Sanaa, aux mains des rebelles houthis, ont été "libérées" et évacuées hors du pays lors d'une opération conjointe américano-saoudienne, a indiqué vendredi un responsable saoudien.

Les rebelles houthis se sont emparés en 2014 de la capitale yéménite Sanaa puis d'autres pans du territoire, déclenchant une guerre dans le pays, où une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite appuie depuis 2015 le gouvernement yéménite face aux insurgés. Après la prise de Sanaa par les houthis, le gouvernement yéménite s'est réfugié à Aden, grande ville du Sud dont il a fait sa capitale provisoire. Les houthis ont nié l'implication des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite dans cette opération.

"Lors d'une visite à leur famille à Sanaa, les deux citoyennes américaines ont été maltraitées et se sont vu imposer des restrictions à leurs mouvements (...) leurs passeports ont été confisqués", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense saoudien, Turki Al-Malki, dans un communiqué. Les deux jeunes femmes "qui se trouvaient en captivité ont été libérées, évacuées, transférées depuis Sanaa (...) à la capitale intérimaire Aden, puis plus tard à Riyad", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a indiqué qu'elles avaient été libérées dans le cadre d'une "opération conjointe entre le royaume et les Etats-Unis", sans en préciser les circonstances ni la date. A Riyad, les deux femmes ont rencontré des responsables américains, selon le communiqué de la Défense saoudienne. Le département d'Etat américain a confirmé plus tard vendredi à l'AFP avoir "aidé au départ en sécurité de deux citoyennes américaines d'une zone du Yémen actuellement sous contrôle houthi", sans autre précision. La diplomatie américaine a remercié "nos partenaires des gouvernements saoudien et yéménite pour leur aide à faciliter leur départ en sécurité". Aucune information n'a été fournie sur l'âge des deux femmes et la durée de leur captivité dans le pays.

Vendredi soir, un porte-parole du "ministère de l'Intérieur" des houthis a déclaré que les affirmations sur une collaboration américano-saoudienne pour libérer les deux femmes étaient "infondées". Selon lui, ces deux femmes sont des sœurs et se sont mariées il y a trois semaines à deux frères souhaitant obtenir par ce biais la nationalité américaine, qui ont payé une dot de 61.000 dollars (environ 56.000 euros). Il indique qu'elles ont décidé de s'enfuir "en coordination avec deux hommes qui les ont transportées à Aden".

Depuis le début du conflit en 2014, des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacées, selon des organisations internationales.

Deux Américaines qui se trouvaient "en captivité" dans la capitale yéménite Sanaa, aux mains des rebelles houthis, ont été "libérées" et évacuées hors du pays lors d'une opération conjointe américano-saoudienne, a indiqué vendredi un responsable saoudien.
Les rebelles houthis se sont emparés en 2014 de la capitale yéménite Sanaa puis d'autres pans du territoire, déclenchant une...