Rechercher
Rechercher

Monde - Tactiques de guerre

La Russie utilise des méthodes éprouvées en Syrie

Les bombardements contre des hôpitaux et des écoles visent à « terroriser » les civils.

La Russie utilise des méthodes éprouvées en Syrie

Des bus s’apprêtant à évacuer des rebelles et leurs familles d’Alep, le 15 décembre 2016. Karam al-Masri/AFP

Assaut contre villes-clés, bombardement de quartiers résidentiels, « couloirs humanitaires » : les tactiques de guerre adoptées par la Russie en Ukraine ressemblent à celles éprouvées pendant des années par Moscou en Syrie.

La Russie intervient dans le conflit syrien depuis 2015 aux côtés du régime du président Bachar el-Assad, ce qui a permis à Damas d’engranger des victoires décisives. Sur ordre du président russe Vladimir Poutine, elle a lancé l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Les troupes russes ont pénétré dans le pays, bombardé des villes stratégiques et poussé des millions de civils à fuir.

La Syrie constitue « un théâtre (de guerre) plus petit » face à l’Ukraine, qui marque « un changement d’échelle » pour les opérations russes, a indiqué une source militaire française sous couvert d’anonymat. L’armée ukrainienne, en partie formée et soutenue par les Occidentaux, ne peut être comparée aux forces de l’opposition syrienne, même à leur apogée, estime-t-il, évoquant un « défi » pour la Russie. Pour autant, nombre des tactiques utilisées par Moscou en Ukraine ont été expérimentées en Syrie, où l’armée russe a aussi testé la majorité de son arsenal militaire.

« Terroriser » les civils

Pour l’analyste Fabrice Balanche, « aux yeux de la Russie, la Syrie est un terrain d’entraînement pour les hommes et les équipements ». Comme en Ukraine aujourd’hui, « la première cible de la Russie en Syrie a été la reconquête des grandes villes », dont Alep, deuxième ville du pays, et de secteurs tenus par les rebelles près de Damas, explique M. Balanche. Avec l’objectif de « légitimer Assad ».

En Ukraine, l’assaut russe contre les grandes villes, dont la capitale Kiev, a cette fois l’objectif de délégitimer le pouvoir en place, selon l’analyste. Et tout comme en Syrie, les bombardements contre des hôpitaux et des écoles en Ukraine visent à « terroriser » les civils, estime-t-il. La Russie « bombarde les objectifs militaires (...) puis les infrastructures de santé et d’énergie pour rendre la vie impossible aux civils et les pousser au départ », selon lui.

Au total, au moins 270 installations médicales en Syrie ont été attaquées par la Russie et les forces du régime syrien depuis 2011, selon « Syrian Archives », une organisation qui recense, authentifie et archive les vidéos de la guerre en Syrie. « Une fois les civils partis, il est plus facile à l’armée d’avancer », souligne M. Balanche.

Peu après le début de l’invasion en Ukraine, Human Rights Watch et Amnesty International ont accusé la Russie d’avoir utilisé des armes à sous-munitions contre un hôpital et une école à Kharkiv, des attaques pouvant constituer des crimes de guerre selon ces ONG. Et mercredi, l’armée russe a bombardé un hôpital pédiatrique à Marioupol, faisant trois morts dont une fillette, d’après Kiev. L’attaque a suscité une vague de condamnations à l’international et a été qualifiée de « crime de guerre odieux » par l’UE.

La Russie a aussi mis en place en Ukraine des couloirs humanitaires – qu’elle assure être sûrs – pour évacuer les civils des villes bombardées. Une stratégie également testée en Syrie, et qui s’est souvent soldée par des morts et des blessés.

La Russie cette fois seule

« En Syrie, la Russie s’est principalement appuyée sur sa puissance aérienne et sur certaines unités spécialisées pour conseiller et assister les forces » du régime, remarque Nicholas Heras, du Newlines Institute à Washington. Alors qu’en Ukraine, les Russes n’ont pas d’alliés et sont seuls à combattre l’armée ukrainienne, souligne-t-il. Une autre différence-clé pour Moscou, selon lui, concerne les capacités militaires de l’autre camp. En Ukraine, Moscou fait face à une armée équipée et soutenue par les Occidentaux, avec des équipements antiaériens et antiblindés. En Syrie, « la Russie était impliquée dans une guerre de ligue mineure » et elle y exerçait « une domination totale », assure M. Heras.

Mais pour Anton Mardasov, du Conseil russe des affaires internationales, Moscou maîtrise désormais mieux ses équipements militaires. L’armée russe a « corrigé de nombreuses lacunes de ses armes terrestres, maritimes et aériennes de haute précision, identifiées lors de l’utilisation de systèmes de missiles en Syrie », affirme-t-il. « En Ukraine, les armes de haute précision sont utilisées de manière assez active et précise. »

Assaut contre villes-clés, bombardement de quartiers résidentiels, « couloirs humanitaires » : les tactiques de guerre adoptées par la Russie en Ukraine ressemblent à celles éprouvées pendant des années par Moscou en Syrie.La Russie intervient dans le conflit syrien depuis 2015 aux côtés du régime du président Bachar el-Assad, ce qui a permis à Damas...

commentaires (6)

Il est vrai que selon la théorie atlantiste la meilleure démocratie arrive toujours sous les ailes des bombardiers US , B52 . ll est vrai que l'Otan, après la dissolution du pacte de Varsovie, a juste phagocyté toute l'Europe de l'est , a participer au dépecage de la Yougoslavie, a attaqué la Serbie, situé elle au coeur de l’europe, reconnu unilatéralement le Kosovo, détruit la Lybie, l'Irak, la Syrie et l’Afghanistan le tout en dehors de tout décision onusienne. Comme lorsqu’on on opère un cancer, l’Otan a créer les métastases du cancer jihadiste partout où elle fut présente. Il est peut être temps que cette organisation qui n’a plus rien de défensive soit démantelé comme ce fut le cas du pacte de Varsovie non sans qu’elle soit amener a être juger pour les différents guerres injustes et illégales. Si on veut arrêter une guerre injuste il serait temps d’arrêter le génocide du peuple yéménite. On devrait commencer par considérer le cas du retour chez eux des réfugiés palestiniens qui croupissent au Liban et en Syrie. Ne parlons pas du million de réfugiés syriens au Liban, bombe a retardement pour ce pays ,et qu’on empêche par des incitations financières a retourner chez eux. Cuba est sous embargo US depuis 60 ans, l’Iran depuis près de 25 ans, à ce jour et selon un article du monde diplomatique la moitié de l’humanité est sous sanctions américaines ou occidentales … Demain , apres la Russie , a qui le tour ? aux iles de la Tortue ou à la planète Mars ?

nabil zorkot

18 h 34, le 11 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il est vrai que selon la théorie atlantiste la meilleure démocratie arrive toujours sous les ailes des bombardiers US , B52 . ll est vrai que l'Otan, après la dissolution du pacte de Varsovie, a juste phagocyté toute l'Europe de l'est , a participer au dépecage de la Yougoslavie, a attaqué la Serbie, situé elle au coeur de l’europe, reconnu unilatéralement le Kosovo, détruit la Lybie, l'Irak, la Syrie et l’Afghanistan le tout en dehors de tout décision onusienne. Comme lorsqu’on on opère un cancer, l’Otan a créer les métastases du cancer jihadiste partout où elle fut présente. Il est peut être temps que cette organisation qui n’a plus rien de défensive soit démantelé comme ce fut le cas du pacte de Varsovie non sans qu’elle soit amener a être juger pour les différents guerres injustes et illégales. Si on veut arrêter une guerre injuste il serait temps d’arrêter le génocide du peuple yéménite. On devrait commencer par considérer le cas du retour chez eux des réfugiés palestiniens qui croupissent au Liban et en Syrie. Ne parlons pas du million de réfugiés syriens au Liban, bombe a retardement pour ce pays ,et qu’on empêche par des incitations financières a retourner chez eux. Cuba est sous embargo US depuis 60 ans, l’Iran depuis près de 25 ans, à ce jour et selon un article du monde diplomatique la moitié de l’humanité est sous sanctions américaines ou occidentales … Demain , apres la Russie , a qui le tour ? aux iles de la Tortue ou à la planète Mars ?

    nabil zorkot

    18 h 34, le 11 mars 2022

  • A tous les cou.lons qui défendent Poutine, Assad, Khamenei, Erdogan (ah non lui on ne l’aime pas) assez d’hypocrisie. En Lisant l’Orient-le Jour vous êtes (soi-disant) ouverts aux idée de la lumière) et à la culture je suis sûr que vous vous habillez a l’occidentale, visitez l’Europe et envoyez vos enfants dans les universités de Paris , Montréal, Londres ou Washington ainsi que faites du business avec , Dubaï, Riyad etc.. eh bien si vous êtes conséquents avec vous-même il faut aller étudier et visister la Chine, Russie, Iran, Venezuela, pour voir à quel points ces peuples sont heureux et épanouis. Et puis autant intégrer le Liban à la Syrie puisque Assad est votre modèle d’homme fort (oui oui c’est beaucoup plus facile de s’attaquer à des pauvres refugiés qu’a son armée d’occupation) Si vous aimez les hommes forts surtout ne confondez pas ces derniers (Churchill, De Gaulle, Chehab) qui ont toujours respecté leurs constitution avec des petit dictateurs minables comme ceux que j’ai nommé au début qui essayent de magouiller des constitutions pour se maintenir au pouvoir.

    Liban Libre

    17 h 09, le 11 mars 2022

  • il serait souhaitable que l'OLJ ait des analyses plus objectives du dossier ukrainien au lieu de fonctionner a l'unisson des medias atlantistes en omettant certains fait concrets expliquant la situation et en jouant de l'hyperemotivité des lecteurs ....

    nabil zorkot

    17 h 05, le 11 mars 2022

  • GUERRE PROPAGANDISTE OCCIDENTALE BAT SON PLEIN. GUERRE ECONOMIQUE OCCIDENTALE A DOUBLE TRANCHANTS BAT SON PLEIN. GUERRE MILITAIRE BARBAROSSIENNE ET OU SLEEPING JOE ET BOITES VIDES EUROPEENNES PARTICIPENT BAT SON PLEIN. L,APOCALYPSE NUCLEAIRE POINTE POUSSEE PAR TOUS CES ECERVELES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 33, le 11 mars 2022

  • ET PUIS, poutine sait tres bien que les occidentaux n'oseront pas lui faire face, meme pas par les memes moyens utilises contre assad de syrie... il a les mains libres-sauf le nucleaire- pour Essayer de se debarrasser du pres. Ukrainien.

    Gaby SIOUFI

    11 h 02, le 11 mars 2022

  • les criminels sauvages du monde entier se ressemblent . poutine, assad,kaddafi,saddam et j'en passe bien sur. methodes sauvages de ces criminels sont la maniere la plus facile pour faire tomber l'autre: USAGE SAUVAGE DE BOMBARDEMENTS SURTOUT CONTRE LES CIVILS.

    Gaby SIOUFI

    11 h 01, le 11 mars 2022

Retour en haut