Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Début du Conseil des ministres, débats houleux attendus sur les mégacentres

Début du Conseil des ministres, débats houleux attendus sur les mégacentres

Le Conseil des ministres réuni à Baabda le 25 février 2022. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le gouvernement de Nagib Mikati a entamé jeudi à 15h30 une réunion du Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, avec un ordre du jour de 18 points. L'épineux dossier des mégacentres de vote pour les législatives du 15 mai risque d'accaparer les débats qui s'annoncent houleux autour de cette question qui divise les membres du cabinet.

Ces bureaux de vote géants, censés faciliter le suffrage des électeurs qui résident loin de leur lieu de naissance (et donc de vote) et voulus par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et son camp, sont perçus par certains comme une tentative de reporter les élections législatives, alors que des responsables estiment impossible la création de tels centres en un court laps de temps.

En raison des tensions suscitées par cette question, le gouvernement avait décidé de créer une commission interministérielle qui s'est réunie à plusieurs reprises pour étudier ce dossier. Cette commission a évoqué la nécessité d’amender la loi électorale au sein du Parlement, une tâche qui s'annonce ardue en raison des tensions entre les différentes formations politiques. C'est donc le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, qui doit exposer au gouvernement le résultat des débats qui ont eu lieu au sein de la commission en question. Si le cabinet se montre favorable aux recommandations de cette commission, il devra présenter à la Chambre un projet de loi pour amender la législation électorale.

Un éventuel report du scrutin serait souhaité par le camp politique du président Aoun, selon ses détracteurs, la formation aouniste étant en perte de popularité depuis la contestation d'octobre 2019. Mais tous les partis, notamment le Courant patriotique libre fondé par M. Aoun, se défendent de vouloir repousser ou annuler les élections. Jeudi, en journée, avant le Conseil des ministres, le président Aoun a reçu à Baabda le ministre de la Justice, Henri Khoury, avec qui il a évoqué la question des mégacentres. Le chef de l'Etat s'est également entretenu avec le Premier ministre peu avant le début de la réunion du cabinet.

Outre le dossier des mégacentres, le Conseil des ministres devra plancher sur une série de questions, notamment les recommandations de la commission en charge d'examiner une éventuelle démolition des silos à grains gravement endommagés par la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Les familles des victimes s'opposent à cette destruction, alors que les autorités mettent en avant un risque d'effondrement de la structure.

Le gouvernement de Nagib Mikati a entamé jeudi à 15h30 une réunion du Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, avec un ordre du jour de 18 points. L'épineux dossier des mégacentres de vote pour les législatives du 15 mai risque d'accaparer les débats qui s'annoncent houleux autour de cette question qui divise les membres du...