Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Au Caire, Bou Habib exhorte les pays arabes à s’unir face à la crise ukrainienne

Le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a exhorté hier au Caire les pays membres de la Ligue arabe à « l’unité » face à l’invasion russe de l’Ukraine et ses conséquences. La guerre en Ukraine et ses conséquences « exigent une coordination et une solidarité accrues entre nos pays, pour assurer le minimum de besoins alimentaires et énergétiques », a affirmé le chef de la diplomatie, lors d’un discours dans le cadre d’une séance du Conseil ministériel de la Ligue arabe qu’il présidait.

Le conflit en Ukraine a déjà de graves conséquences sur les cours mondiaux du pétrole et sur les prix des denrées comme le blé, que le Liban importe largement d’Ukraine. « Nous demandons à nos frères arabes l’aide pour le Liban », a ajouté Abdallah Bou Habib après avoir rappelé ce contexte.

Il y a une semaine, le Liban s’est rangé du côté des capitales occidentales en votant une résolution isolant Moscou à l’Assemblée générale de l’ONU. Les 193 pays membres ont adopté à une écrasante majorité cette résolution (non contraignante) qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Cinq pays s’y sont opposés et 35 se sont abstenus, dont la Chine. Le vote du Liban était intervenu moins d’une semaine après le communiqué controversé du palais Bustros, qui dénonçait « l’invasion de l’Ukraine par la Russie ». Un texte qui n’a pas fait l’unanimité sur la scène politique libanaise et qui a récemment suscité les critiques du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Ce dernier a affirmé mardi que « le communiqué a été envoyé à l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, qui l’a modifié. »

Lors de son discours devant les ministres de la Ligue arabe, le chef de la diplomatie libanaise a également évoqué la feuille de route arabe transmise au Liban par le Koweït, fin janvier, en vue de régler la crise diplomatique qui oppose Beyrouth aux monarchies du Golfe. Cette feuille de route contient plusieurs requêtes émanant de la communauté internationale, comme l’organisation des législatives et le lancement de réformes ainsi que le désarmement du Hezbollah, un point litigieux qui divise au Liban. M. Bou Habib a toutefois affirmé que cette feuille de route a été « saluée » par les autorités libanaises qui ont fait preuve de « coopération » sur ce plan.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a exhorté hier au Caire les pays membres de la Ligue arabe à « l’unité » face à l’invasion russe de l’Ukraine et ses conséquences. La guerre en Ukraine et ses conséquences « exigent une coordination et une solidarité accrues entre nos pays, pour assurer le minimum de besoins alimentaires et...

commentaires (2)

"...qui dénonçait « l’invasion de l’Ukraine par la Russie ». " Allons-donc! Mais ce n'est pas une invasion, bon sang! C'est une opération ponctuelle nécessaire pour la sécurité de la Russie...Mais il faut que quelqu'un m'explique la chose suivante: ceux qui pensent que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est justifiée par le fait que cette dernière voulait rejoindre l'OTAN, sont les mêmes qui considèrent les invasions israéliennes du Liban en 78 et 82 en réponse aux innombrables attaques des fedayins comme inacceptables et totalement injustifiées. Allez-donc comprendre quelque chose...

Georges MELKI

13 h 54, le 10 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "...qui dénonçait « l’invasion de l’Ukraine par la Russie ». " Allons-donc! Mais ce n'est pas une invasion, bon sang! C'est une opération ponctuelle nécessaire pour la sécurité de la Russie...Mais il faut que quelqu'un m'explique la chose suivante: ceux qui pensent que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est justifiée par le fait que cette dernière voulait rejoindre l'OTAN, sont les mêmes qui considèrent les invasions israéliennes du Liban en 78 et 82 en réponse aux innombrables attaques des fedayins comme inacceptables et totalement injustifiées. Allez-donc comprendre quelque chose...

    Georges MELKI

    13 h 54, le 10 mars 2022

  • Le Ministre Bouhabib est un ministre expérimenté et brillant : Par sa prise de position en flèche pro-américaine, il a voulu démontrer au monde et en particulier à ceux qui nous répètent que le Hezbollah est tout-puissant chez nous , qu'au contraire, le gouvernement Mikati n'est pas sous la coupe de ce parti ! Il est mème probable que cette position géniale ait été en catimini approuvée par le Hezbollah , qui gagnait à ne plus se voir accusé de contrOler totes les décisions du gouvernement libanais . L'ambassadeur de Russie n'a pas eu de réaction extrêmement fâchée sur ce point , ce qui prouve peut-être que lui aussi avait trouvé l'idée assez bonne , le Liban n'étant vraiment pas un poids lourd dans cette guerre de l'Ukraine !

    Chucri Abboud

    03 h 03, le 10 mars 2022

Retour en haut