Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Les mégacentres, une aubaine pour qui souhaite le report des élections ?

Les mégacentres, une aubaine pour qui souhaite le report des élections ?

Un homme vote lors des législatives de 2018 à Byblos. JOSEPH EID / AFP

Le conflit interministériel et politique au sujet de la création de mégacentres pour les électeurs à la veille des législatives prévues le 15 mai arrive à point nommé. Il pourrait donner aux différentes parties politiques une bonne raison de reporter ces élections pour des « raisons techniques ».

Depuis que ce scrutin est devenu le premier sujet d’actualité au Liban, avec un forcing international pour qu’il se tienne à la date prévue, des rumeurs circulent sur la probabilité de son report. Il a ainsi été d’abord question d’un report à cause du vote des émigrés, le Courant patriotique libre estimant que les dispositions de la loi électorale votée en 2017, qui prévoyait la création de six nouveaux sièges pour les émigrés, devaient être appliquées. Dans le camp adverse, de nombreuses voix se sont élevées pour préciser qu’il est impossible de prendre les mesures nécessaires pour mettre en application cette disposition de la loi en un si court laps de temps. Le CPL avait même été accusé à ce moment-là de vouloir le report des élections et d’utiliser le vote des émigrés pour atteindre cet objectif. Finalement, cette question a été surmontée et l’idée du CPL a été abandonnée pour l’échéance de 2022.

Il y a eu ensuite la surprenante décision de Saad Hariri de suspendre ses activités politiques et celles du courant du Futur, et par conséquent de ne pas se présenter aux élections. Cette décision, qui rebat certainement les cartes électorales en privant la scène sunnite de son principal représentant, a aussi été interprétée comme un motif sérieux d’un report des élections, sous prétexte que la participation de la communauté sunnite pourrait être très basse, ce qui poserait un problème au niveau de la légitimité des élections dans un système basé sur le consensus et sur la représentation de toutes les communautés. Mais là aussi, l’écueil potentiel a été surmonté avec les appels répétés de Dar el-Fatwa et du mufti de la République Abdellatif Deriane à la participation massive aux élections et avec l’annonce de l’ancien président du Conseil Fouad Siniora de sa volonté de participer au scrutin, soit en tant que candidat lui-même, soit en appuyant des listes, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses candidatures de personnalités proches ou dans la mouvance du courant du Futur.

Soudain, et alors que l’on croyait que rien ne pouvait plus entraver la tenue des élections à la date prévue, un nouveau problème a surgi. Il se résume à la volonté du chef de l’État Michel Aoun et de son camp d’installer des mégacentres, ces bureaux de vote géants, pour éviter que les électeurs résidant dans des régions éloignées de leur circonscription électorale puissent voter sans avoir à faire de longs trajets. Cette proposition est en principe destinée à faciliter le vote des électeurs, surtout avec la crise économique aiguë et les prix astronomiques de l’essence. Ce projet, qui figurait dans la loi électorale adoptée en 2018, avait été reporté pour des questions techniques et le voilà qui réapparaît et suscite la même polémique que lors de la précédente échéance électorale. Toutefois, aujourd’hui, s’il faut croire les informations qui ont filtré de la réunion ministérielle destinée à discuter ce dossier, la plupart des parties concernées affirment appuyer la création de mégacentres. Les obstacles seraient donc purement techniques et nécessitent un budget additionnel.

Lire aussi

Les mégacentres de vote font planer la menace d'un report des législatives

Aujourd’hui, le Liban se trouve donc devant trois scénarios possibles : le chef de l’État et son camp renoncent à leur demande et les élections se déroulent à la date prévue avec les dispositions habituelles. Le camp présidentiel insiste sur les mégacentres et soit les élections sont reportées pour laisser un délai suffisant à leur installation, soit les ministres et les députés réagissent très rapidement et parviennent à les adopter avant la date du scrutin. Ce dernier scénario reste difficile à réaliser.

La question qui se pose est la suivante : quelle est l’importance des mégacentres dans le déroulement du scrutin ? Selon les responsables de plusieurs machines électorales, ces centres sont une catastrophe pour les candidats et les partis politiques parce qu’ils les privent du contrôle des déplacements des électeurs. En effet, lorsqu’un candidat assure les frais de déplacement de ses électeurs, il garantit leur vote. Par contre, s’ils se déplacent seuls et à leurs propres frais, il n’a plus de prise directe sur eux. Or, pour les élections du 15 mai, la plupart des candidats se plaignent d’une absence de mobilisation des électeurs, par manque d’enthousiasme. Pour cette raison, la plupart des parties politiques ne soutiennent pas les mégacentres. Elles préféreraient même que les élections soient reportées, sans toutefois vouloir assumer la responsabilité du report. Jusque-là, cette option se heurte à deux considérations : d’abord une pression internationale pour maintenir les élections à la date prévue, même si certaines parties estiment qu’avec le conflit en Ukraine, le scrutin libanais passe au second plan ; ensuite le fait que tout report assorti d’une prolongation du mandat du Parlement (qui expire le 21 mai) devrait soulever une nouvelle polémique sur la prorogation du mandat du chef de l’État.

Le conflit interministériel et politique au sujet de la création de mégacentres pour les électeurs à la veille des législatives prévues le 15 mai arrive à point nommé. Il pourrait donner aux différentes parties politiques une bonne raison de reporter ces élections pour des « raisons techniques ». Depuis que ce scrutin est devenu le premier sujet d’actualité au...

commentaires (8)

que des lapins a sortir du chapeau

Jack Gardner

14 h 36, le 09 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • que des lapins a sortir du chapeau

    Jack Gardner

    14 h 36, le 09 mars 2022

  • Nos mafieux ont plus d'un tour dans leur sac pour qu'ils se maintiennent coute que coute.... et l'Ukraine les arrange bien car elle détourne les regards des leurs tours de passe passe .... hop ni vu ni connu je t'embrouille, du moins c'est ce qu'ils croient.

    Zeidan

    12 h 39, le 09 mars 2022

  • Soit. Si Aoun et sa clique voulaient des mégas centres, pourquoi ils n’ont pas agi en amont sachant que cela prendrait des mois pour que ces centres soient opérationnels? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour évoquer ce problème alors que la majorité des partis sauf les vendus étaient d’accord? Imbassil vient fustiger Geagea parce qu’il a fait marche arrière? Mais c’est la logique même. Soit on prépare le terrain en amont, soit on la ferme et on laisse ces élections avoir lieu en temps et en heure. Il veut nous faire croire qu’il œuvre pour la nation maintenant le gendron adoré? A d’autres.

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 09 mars 2022

  • selon scarlet H,""Toutefois, aujourd’hui, la plupart des parties concernées affirment appuyer la création de mégacentres"", mais, toujours selon elle,"la plupart des parties politiques ne soutiennent pas les mégacentres. Elles préféreraient même que les élections soient reportées"" 2 analyses/affirmations contraires,qui, m'est avis sont le fruit d'un sursaut de conscience de scarlet H n'en peut plus de defendre ses 2 idoles michel A & jobrano, ose s'en prendre a eux meme indirectement. sachant que ce sont eux qui ont ouvert la boite de pandore qui risque de faire flancher les elections

    Gaby SIOUFI

    09 h 46, le 09 mars 2022

  • Quel camp choisira votre fameuse decrypteuse si ,(Alla la y2ader,ya samahala,Gods forbid ila akhirihi...), le cpl et le hezb ne sont plus dans le meme camp?

    Nassar Jamal

    07 h 57, le 09 mars 2022

  • Si plusieurs parties preferent ajourner ou meme annuler les elections on constate que c’est toujours aoun et le cpl qui lancent des initiatives bour bloquer le vote des émigrés et pour adopter le megacentre à quelques jours des élections. Celà confirme que Aoun, qui n’a plus d’alliés à part le tandem chiite et qui assiste a la debandade au sein meme de son parti , redoute un echec cuisant aux elections. Ce n’est pas pour rien que Bassil a ete choisi la personne la plus haïe au Liban

    Goraieb Nada

    07 h 47, le 09 mars 2022

  • Quelle mauvaise foi criante. Écrivez la vérité, cessez de mentir, c’est un péché ! La réalité est que Toutes les raisons citées pour le report des élections ont été avancées par le CPL car il n’y a que ce parti politique qui craint les élections à cause d’un échec cuisant annoncé par tous les instituts de sondage notamment pour Gebran Bassil. Tout le reste n’est que du bla bla mensonger, il n’y a que le CPL appuyé par le chef de l’état qui veut le report des élections. Les autres partis politiques sont confiants et sereins alors que le COL tremble comme une feuille en automne

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 37, le 09 mars 2022

  • Que nos abrutis donnent un compte tweeter à chaque libanais pour que le vote se fasse en 2 minutes et que cette racaille se trouve renvoyée dans les déserts syriens. Encore mieux, que nos polichilles s'accordent à aller pour des Vacances hors de notre patrie et qu'ils ne reviennent plus Jamais ... Rêvons ... ou plutôt agissons.

    Wlek Sanferlou

    03 h 10, le 09 mars 2022

Retour en haut