Rechercher
Rechercher

Politique - Elections au Liban

Geagea accuse le CPL d'user du prétexte des mégacentres pour retarder les législatives

Gebran Bassil accuse le chef des FL, sans le nommer, de "trahison".

Geagea accuse le CPL d'user du prétexte des mégacentres pour retarder les législatives

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a accusé mardi le Courant patriotique libre de proposer l'adoption de mégacentres dans le but de retarder la tenue des élections législatives, prévues le 15 mai 2022. En effet, ces bureaux de vote géants, censés faciliter le vote des électeurs et voulus par le président Michel Aoun et son camp, sont perçus par certains comme une tentative de report des élections législatives.

Les propos de M. Geagea interviennent au lendemain d'une polémique suscitée par le ministre du Tourisme, Walid Nassar (proche du camp du président), qui aurait évoqué, selon la presse, un report des législatives en raison de l'impossibilité de mettre en place les mégacentres. Une position qu'il aurait exprimée lors de la réunion de la commission ministérielle en charge du dossier des mégacentres. Après le tollé qui a suivi cette polémique, M. Nassar avait démenti les propos tels que rapportés par la presse, indiquant qu'ils ont été sortis de leur contexte.

"Les raisons qui ont conduit le Courant patriotique libre à proposer à nouveau l'adoption de mégacentres sont devenues claires, a affirmé M. Geagea. Comme Gebran Bassil, ses ministres et ses députés le savent, il est impossible de mettre en place des mégacentres dans les délais avant les prochaines élections". "Nous avons été les premiers à demander des mégacentres et nous continuerons à réclamer leur adoption, mais pas à les utiliser comme prétexte pour reporter les élections", a-t-il ajouté. 

Selon M. Geagea, "la position des ministres du Courant patriotique libre lundi, lors de la première réunion du comité ministériel a révélé l'intention du CPL de reporter les élections". "Reporter les élections à ce stade particulier signifie, dans la pratique, qu'elles sont sapées, et signifie que l'on prive le peuple libanais de sa seule chance d'être sauvé après l'avoir conduit au bout de l'enfer", a fustigé le chef des FL. 

"Que veulent-ils ? Eliminer les derniers Libanais libres de ce pays ?", a-t-il demandé. "Les citoyens ont passé deux ans dans la souffrance, la faim, l'oppression et la privation dans l'attente des législatives pour faire entendre haut leur voix. Même cet espoir, ils veulent le tuer. Mais nous ne leur permettrons pas de le faire, et nous continuerons à nous battre jusqu'au dernier souffle pour que les élections se déroulent dans les délais", a-t-il encore dit

Bassil réagit

Le chef du CPL a réagi sur Twitter, sans nommer le chef des FL, et l'a accusé de trahison. "Ce n'est pas la première fois qu'il trahit et fait marche arrière", a écrit M. Bassil. "Les habitants de la montagne, du nord, du sud, de la Békaa et de Beyrouth, connaissent la valeur stratégique des mégacentres et lui-même sait que leur implantation est facile ! Mais il est comme ça ! C'est ainsi qu'il a vendu les prérogatives du président à Taëf et a combattu le 'président fort' avec ses prérogatives (...)".

Le chef du CPL avait déjà affirmé qu'il n'y avait aucune excuse pour ne pas mettre en place des mégacentres lors des élections législatives du 15 mai. Une position qui va dans le sens de celle du chef de l’État, fondateur du courant aouniste. Lundi, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui avait affirmé, lors d'un entretien avec le Premier ministre Nagib Mikati au Grand Sérail son "soutien" à la création de mégacentres de vote, malgré les "obstacles" et un "délai serré".

Comme M. Geagea, certains observateurs estiment que le CPL pourrait utiliser le prétexte de l'absence de mégacentres pour justifier un report du scrutin, alors que la formation aouniste est en perte de popularité depuis la révolte d'octobre 2019.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a accusé mardi le Courant patriotique libre de proposer l'adoption de mégacentres dans le but de retarder la tenue des élections législatives, prévues le 15 mai 2022. En effet, ces bureaux de vote géants, censés faciliter le vote des électeurs et voulus par le président Michel Aoun et son camp, sont perçus par certains comme une tentative de...

commentaires (6)

Le futur plus grand perdant des élections, à savoir le CPL, fait tout tout son possible et invente toute sorte de raison pour retarder les élections car ils auront ZÉRO député. Sauf s’ils obtiennent des USA la levée des sanctions contre Gebran Bassil dont les effets deviennent de plus en plus difficiles pour ce dernier. Pour ceci aussi, le CPL est prêt à tout faire pour la levée de ces sanctions

Lecteur excédé par la censure

07 h 43, le 09 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le futur plus grand perdant des élections, à savoir le CPL, fait tout tout son possible et invente toute sorte de raison pour retarder les élections car ils auront ZÉRO député. Sauf s’ils obtiennent des USA la levée des sanctions contre Gebran Bassil dont les effets deviennent de plus en plus difficiles pour ce dernier. Pour ceci aussi, le CPL est prêt à tout faire pour la levée de ces sanctions

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 43, le 09 mars 2022

  • Pourquoi on n’a pas commencé de travailler sur ces mega centres le lendemain des élections précédentes? Il faut chercher le Rossignol du Perchoir qui fait opposition à tout ce qui bénéfique à sa communauté! Ceci dit, les deux grands partis chrétiens ( qui sont les plus concernés) n’ont pas vraiment poussé trop. On se réveille toujours à la dernière minute! Management by crisis!

    Georges S.

    17 h 11, le 08 mars 2022

  • Ces faux-jetons de la republique, ont une capacite inepuisable a instrumentaliser le systeme judiciaire, politique dans son ensemble, pour arriver a leurs fins.

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 30, le 08 mars 2022

  • Tout à fait exact. Les méga centres, un projet pour 2026.

    Esber

    13 h 23, le 08 mars 2022

  • Alors comment l’opposition va t-elle agir pour le stopper? Avec des discours et des tchatts? Ont ils seulement un plan B où attendent ils qu’il soit trop tard pour pleurer dans les chaumières? N’aurait-il pas fallu qu’ils soient prêts depuis deux ans pour contrer les projets des vendus et des mercenaires sachant pertinemment que le sabotage arriverait? Au lieu de cela ils continuent à se regarder le nombril pour savoir qui sera sur la tête de la liste des candidats ou derrière? Lamentable.

    Sissi zayyat

    12 h 57, le 08 mars 2022

  • 100%

    Jack Gardner

    12 h 40, le 08 mars 2022

Retour en haut