Le ministre libanais de l’Industrie, Georges Bouchikian, a affirmé lundi que la Banque du Liban (BDL) a ouvert des lignes de crédit pour l'importation de blé suite à l'invasion russe de l'Ukraine, vu que le pays importe de la région de la mer Noire (Ukraine, Russie et Roumanie) plus de 60% de ses besoins en céréales nécessaires à la fabrication du pain.
"La BDL a ouvert des lignes de crédit pour importer du blé", a indiqué lundi M. Bouchikian, notant que "le stock disponible suffit pour un mois et demi". Il a ajouté que "quatre navires-citernes arriveront progressivement au Liban" et que des efforts sont en cours afin de "mettre en œuvre un plan stratégique en vue d'entamer une période de rationnement".
Le ministre a rappelé que "le blé sera prioritairement livré pour la production de pain", selon des propos rapportés par une chaîne de radio locale. Samedi, il avait déjà annoncé que la livraison de farine sera limitée aux boulangeries qui produisent du pain arabe, "jusqu’à ce que des quantités supplémentaires de blé parviennent au Liban".
"Nous communiquons avec l'Australie, les Etats-Unis et le Canada, qui enverra un navire-citerne chargé de blé au Liban", a également souligné le ministre, selon lequel "le gouvernement va chercher à interdire l'exportation des produits utilisés dans la production d'huiles végétales". "Des efforts sont en cours pour assurer un stock de céréales produit au Liban pour être exporté, et qui suffit pour trois mois", a-t-il enfin précisé.
Le Liban craint pour son approvisionnement en blé depuis que la guerre a éclaté en Ukraine.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes