Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"Le stock de carburants suffit pour au moins 15 jours", assure le ministre de l’Énergie

Des automobilistes alignés devant une station-service de Saïda, au Liban-Sud, le 7 mars 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le ministre libanais de l’Énergie Walid Fayad a assuré lundi que "le stock de carburants suffit pour au moins 15 jours", pendant que les files d'attente continuent de s'allonger devant les stations-service pour le troisième jour consécutif. La nervosité du marché est provoquée par une hausse des prix des carburants suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Ma tournée vise à inspecter les stocks qui suffisent pour au moins 15 jours, et à s'assurer que les produits seront livrés aux citoyens", a affirmé le ministre lors d'une tournée effectuée auprès des sociétés importatrices de carburants avec le directeur général du ministère de l’Économie, Mohammad Abou Haïdar. "Pas besoin de paniquer", a-t-il renchéri, selon des propos rapportés par l'agence al-Markaziya. 

De son côté, le porte-parole des stations-service Georges Brax a estimé lundi que "les files d'automobilistes s'allongeront davantage aujourd'hui". "Il n'y a pas de plafond au prix du bidon d'essence, qui dépend du taux de change de la livre contre le dollar et du prix du baril de pétrole sur le marché mondial", a-t-il expliqué. "Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle de guerre et personne ne sait où les choses peuvent aller", a-t-il déploré.

Depuis deux jours, les Libanais sont de nouveau contraints de faire la queue devant les quelques stations-service n’ayant pas raccroché leurs pompes, pour pouvoir faire le plein, malgré les propos qui se veulent rassurants. Pour y faire face, des agents de la Sécurité de l’État ont obligé dimanche certaines stations à rouvrir.

Samedi, le ministre de la Culture Mohammad Mortada avait affirmé que "des navires-citernes qui se trouvent au large seront déchargés lundi ou mardi au plus tard". De son côté, le président du syndicat des sociétés importatrices d’hydrocarbures au Liban, Maroun Chammas, avait indiqué à la chaîne LBCI que les quantités sur le marché local "sont suffisantes pour la consommation, mais pas en cas de stockage". Il n’a pas en revanche complètement écarté le risque d’une pénurie, soulignant que "le marché pourrait connaître une pénurie de pétrole en mars en raison de la difficulté à trouver d’autres sources".

Le ministre libanais de l’Énergie Walid Fayad a assuré lundi que "le stock de carburants suffit pour au moins 15 jours", pendant que les files d'attente continuent de s'allonger devant les stations-service pour le troisième jour consécutif. La nervosité du marché est provoquée par une hausse des prix des carburants suite à l'invasion russe de l'Ukraine."Ma tournée vise à inspecter les...