Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit en Ukraine

"Le Liban est contre toute guerre", affirme Aoun à une délégation de l'UE venue le remercier

La mission diplomatique de l'Union européenne au Liban reçue par le président Michel Aoun à Baabda, le 4 mars 2022. Photo Twitter / @LBpresidency

Le président libanais, Michel Aoun, a plaidé une nouvelle fois vendredi pour un règlement pacifique du conflit militaire en Ukraine après l'invasion russe, assurant que "le Liban est contre toute guerre", dans des déclarations devant la mission diplomatique de l'Union européenne (UE) à Baabda.

Le chef de l'Etat réitérait ainsi la position du Liban officiel qui a condamné l'invasion russe de l'Ukraine et voté en faveur d'une résolution isolant Moscou à l'Assemblée générale de l'ONU, il y a deux jours. La délégation européenne a remercié le chef de l'Etat pour cette prise de position.

"Le Liban s'oppose à tout acte de guerre, et le retour à la négociation est préférable au conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine", a affirmé le président Aoun à la délégation européenne menée par l'ambassadeur Ralph Tarraf. "Le recours à des voies de paix demeure l'alternative à la violence et aux dangereuses opérations militaires", a-t-il poursuivi.

"Je remercie le Liban, au nom de l'UE et de ses membres, pour sa position à l'Assemblée générale de l'ONU", a déclaré M. Tarraf, ajoutant que "le Liban s'est joint à 140 pays pour condamner l'agression sans précédent de la Russie". "Nous apprécions la fidélité du Liban aux principes de non-recours à la violence pour résoudre les conflits", a dit le diplomate.

Le 24 février dernier, jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le ministère libanais des Affaires étrangères avait publié un communiqué qui dénonçait l'agression russe, mais cette position a été controversée et n'a pas fait l'unanimité sur la scène politique libanaise. Si dans un premier temps, le chef de l'Etat a semblé prendre se distances avec le communiqué des Affaires étrangères, il semble finalement s'y être aligné.

Mercredi, le Liban s'est ainsi de nouveau rangé aux côtés des capitales occidentales lors de l'Assemblée générale de l'ONU en votant une résolution isolant Moscou. Sur 193 pays membres, cinq s'y sont opposés et 35 se sont abstenus.

Au neuvième jour de l'invasion russe de l'Ukraine, Moscou intensifie son offensive, et contrôle la plus grande centrale nucléaire d'Europe, Zaporojie, au sud du pays. Qualifiée d'"opération militaire spéciale" par Moscou, cette invasion a déjà fait des centaines de morts et des milliers de blessés, militaires et civils.

Le président libanais, Michel Aoun, a plaidé une nouvelle fois vendredi pour un règlement pacifique du conflit militaire en Ukraine après l'invasion russe, assurant que "le Liban est contre toute guerre", dans des déclarations devant la mission diplomatique de l'Union européenne (UE) à Baabda. Le chef de l'Etat réitérait ainsi la position du Liban officiel qui a condamné l'invasion...