Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Talal Arslane candidat à Aley

Talal Arslane candidat à Aley

Le chef du Parti démocratique Talal Arslane a annoncé sa candidature au cours d'un entretien avec le journaliste Dany Haddad, le 3 mars 2022. Photo Twitter / @talalarslane

Le leader druze et chef du Parti démocratique libanais Talal Arslane a annoncé vendredi sa candidature à l'un des deux sièges druzes de Aley, ainsi que le soutien de son parti à l'ancien ministre et banquier Marwan Kheireddine, son beau-frère.

"Nos calculs prédisent ma victoire (...) à Aley", a assuré M. Arslane, principal rival de Walid Joumblatt sur la scène druze, lors d'un entretien diffusé sur un site local d'information. "Si quelqu'un de la société civile se porte candidat, ça ne sera pas à nos dépens", a-t-il prévenu, avant d'annoncer les candidatures de Marwan Kheireddine à Hasbaya, Wi'am Wahhab dans le Chouf, Tarek Daoud dans la Békaa-Ouest et Nassib Jawhari à Beyrouth-II. 

Le leader druze a également assuré que Nabih Berry, président du Parlement, "a demandé que Marwan Kheireddine soit membre" du groupe parlementaire d'Amal, indiquant que Walid Joumblatt ne s'y est pas opposé. "M. Joumblatt n'a pas promis de ne pas proposer d'autre candidature druze face à nous à Aley", a-t-il toutefois précisé.

M. Kheireddine, directeur de la banque al-Mawarid, est une figure conspuée par la révolte populaire du 17 octobre. Ancien ministre d'État entre 2011 et 2014 dans le gouvernement de Nagib Mikati, il a également été cité dans l'affaire des "Pandora Papers".

Les législatives du 15 mai sont vues par nombre de Libanais comme une opportunité de changer la classe politique au pouvoir, accusée de corruption et de clientélisme. La communauté internationale ainsi que plusieurs protagonistes locaux redoutent un report des législatives sous le prétexte d’un problème de financement. Mais le Conseil des ministres a tenté de donner un signal positif sur ce plan en assurant une partie des fonds. Et le Hezbollah, accusé par ses détracteurs de vouloir repousser cette échéance, affirme régulièrement qu'il est en faveur de la tenue du scrutin. Il a même lancé sa campagne électorale et publié les noms de ses candidats.

Le leader druze et chef du Parti démocratique libanais Talal Arslane a annoncé vendredi sa candidature à l'un des deux sièges druzes de Aley, ainsi que le soutien de son parti à l'ancien ministre et banquier Marwan Kheireddine, son beau-frère."Nos calculs prédisent ma victoire (...) à Aley", a assuré M. Arslane, principal rival de Walid Joumblatt sur la scène druze, lors d'un entretien...