Critiques littéraires Coup de cœur

Un récit architectural qui nous conte le Beyrouth de l'âge d'or

Un récit architectural qui nous conte le Beyrouth de l'âge d'or

Sur les traces de Royère est une exploration intimiste de l’histoire d’un immeuble, d’une rue, d’une ville et d’un pays. Sophie Skaf, architecte spécialisée dans les domaines de la rénovation et la réhabilitation d’édifices, navigue sur les différents affluents qui charrient les limons du fleuve intranquille de la mémoire. Un quartier naissant de la périphérie du Beyrouth municipe des années 1950-60, emblématique de cette période faste de la modernité, marquée par le dynamisme de la communauté des Libanais d’Égypte de retour au pays. Quelques jeunes architectes de talent à qui l’on donnera carte blanche pour façonner le visage d’une capitale en plein développement. Un immeuble familial dessiné conjointement par César Behlok, Nadim Majdalani et Jean Royère. Une enfance dans un appartement conçu par ce dernier. Une parenthèse de 15 ans de guerre civile. Des immeubles en ruine. Des témoins d’une ère glorieuse que l’on rase. Une promenade nostalgique et érudite à l’ombre des pins. Une rénovation sous le signe du soleil, de l’eau, des saisons et du temps qui passe. Alors que la folle course vers l’incertain se poursuit au Liban, Sophie Skaf fait parler la mémoire urbaine et architecturale d’un pays qui tangue entre les vagues de construction et de destruction.

Sophie Skaf a aussi publié en 2010 20x20 : Beyrouth.Paris.Tunis.Barcelone, un imposant ouvrage sur les carreaux de ciments décorés typiques des années 1910 à 1940.

SUR LES TRACES DE JEAN ROYÈRE, UN RÉCIT MÉMORIEL ET ARCHITECTURAL de Sophie Skaf, préfaces de May Makarem et Géraldine Martin, photographies de Joe Kesrouani et Iéva Saudargaité Douaihi, coffret en série limitée, éditions 11.1.11, 2021.

Contact : sophie@ssarchitect.com

Sur les traces de Royère est une exploration intimiste de l’histoire d’un immeuble, d’une rue, d’une ville et d’un pays. Sophie Skaf, architecte spécialisée dans les domaines de la rénovation et la réhabilitation d’édifices, navigue sur les différents affluents qui charrient les limons du fleuve intranquille de la mémoire. Un quartier naissant de la périphérie du Beyrouth...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut