Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des Ukrainiens manifestent à Jbeil contre l'invasion russe


Des Ukrainiens manifestent à Jbeil contre l'invasion russe

Des manifestants ukrainiens à Jbeil, le 26 février 2022. Photo envoyée à L'Orient Today par Susan Jaramani

Des dizaines de citoyens ukrainiens au Liban ont manifesté, samedi, à Jbeil contre l'invasion militaire de leur pays par la Russie il y a trois jours.

La manifestation a eu lieu sur la place baptisée Ukraine, à l'extérieur des souks de Jbeil, après un service religieux dans l'église voisine de Sainte Rita. Pendant l'office, les paroissiens ont prié pour soutenir l'Ukraine et demander la fin des hostilités russes, puis ils se sont rassemblés dans le jardin public de l'Ukraine, à 13 heures.

Pendant la manifestation, au cours de laquelle l'ambassadeur d'Ukraine au Liban, Ihor Ostash, a pris la parole, des protestataires ont scandé "Russia go home" ("Russie, rentre chez toi") et diffusé l'hymne national ukrainien sur des haut-parleurs. Les ressortissants ukrainiens ont ensuite défilé dans les souks de Jbeil avec leurs drapeaux et leurs bannières.

Cette manifestation fait suite à un rassemblement similaire organisé jeudi à Beyrouth devant l'ambassade de Russie. Samedi, le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a chargé le Haut comité de secours de s'assurer du rapatriement par voie aérienne des Libanais qui ont trouvé refuge en Pologne et en Roumanie, sans toutefois communiquer de date précise pour le début de ces opérations. Dans le même temps, les combats continuent en Ukraine et se sont intensifiés à Kiev depuis samedi matin.

Des dizaines de citoyens ukrainiens au Liban ont manifesté, samedi, à Jbeil contre l'invasion militaire de leur pays par la Russie il y a trois jours.La manifestation a eu lieu sur la place baptisée Ukraine, à l'extérieur des souks de Jbeil, après un service religieux dans l'église voisine de Sainte Rita. Pendant l'office, les paroissiens ont prié pour soutenir l'Ukraine et demander la...