Des étudiants libanais, toujours bloqués en Ukraine au troisième jour de l'invasion militaire russe, ont appelé les autorités libanaises à les aider à quitter le pays par voie terrestre, alors que l'espace aérien ukrainien est bloqué à l'aviation depuis le début du conflit jeudi à l'aube. Dans ce contexte, le ministère libanais des Affaires étrangères a obtenu l'accord des autorités polonaises pour permettre aux Libanais fuyant l'Ukraine voisine d'entrer en Pologne de manière temporaire.
Selon notre correspondant au Liban-nord, Michel Hallak, plusieurs étudiants, notamment originaires du Akkar, ont appelé les dirigeants libanais à faciliter leur évacuation rapide, affirmant être entrés en contact avec l'ambassade du Liban en Ukraine mais sans résultats.
Plusieurs de ces jeunes libanais résidant à Kharkiv affirment que leur ambassade n'a rien fait pour les aider. Ils expliquent avoir pris le train en direction de la capitale Kiev, par leurs propres moyens, alors que des combats opposent l'armée russe aux militaires ukrainiens dans la ville depuis samedi matin. Ces étudiants espèrent pouvoir entrer en Pologne voisine par voie terrestre.
Vendredi, l'ambassadeur du Liban à Kiev, Ali Daher, avait affirmé que des efforts étaient en cours pour assurer des bus afin d'évacuer vers la Pologne les Libanais bloqués en Ukraine. "Des efforts, dans la mesure du possible, sont en cours pour assurer une évacuation sécurisée des Libanais d'Ukraine", avait déclaré M. Daher, cité par des médias locaux. Pour ces ressortissants qui souhaitent quitter le pays et qui ont rempli le formulaire en ligne dédié, "des bus les transporteront à la frontière polonaise (...) Ils devront quitter la Pologne sous quinze jours", avait-il ajouté.
La diplomatie libanaise a annoncé, après des discussions avec l'ambassade de Pologne à Beyrouth et l'ambassade du Liban en Pologne, que les citoyens libanais en Ukraine seront autorisés à traverser la frontière vers la Pologne. "Les Libanais en Ukraine peuvent traverser la frontière polonaise même s'ils n'ont pas de visa d'entrée, pour une période ne dépassant pas 15 jours, et des permis d'entrée spéciaux seront donnés aux Libanais qui souhaitent traverser et qui sont en possession de documents de voyage", indique le communiqué du ministère, tel que rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les gardes-frontières polonais "accorderont une autorisation immédiate de franchir la frontière sur la base d'une liste de noms qu'ils recevront de l'ambassade du Liban à Varsovie."
Afin de faciliter le processus, il a été demandé aux citoyens libanais en Ukraine de contacter Kais Badr à l'ambassade du Liban en Pologne au 0048664094748 et de lui fournir des photos de leurs passeports et documents de résidence en Ukraine. Le communiqué indique que les Libanais souhaitant passer d'Ukraine en Roumanie seront autorisés à le faire s'ils sont en possession d'un passeport valide, et que ceux qui n'ont pas de passeport valide seront autorisés à passer avec des documents de voyage d'urgence. Le communiqué ajoute que les autorités roumaines fourniront un hébergement, de la nourriture et une assistance médicale pour une période de 24 à 48 heures aux personnes venant d'Ukraine. Les Libanais arrivant en Roumanie via la Moldavie seront exemptés de visa d'entrée et seront dirigés vers la ville de Iasi après avoir traversé la frontière moldavo-roumaine, où un grand camp de réfugiés a été préparé par les autorités roumaines. Les Libanais souhaitant passer en Roumanie ont été priés de contacter Mohamad Ashmar à l'ambassade du Liban en Roumanie au 0040751691795. Le communiqué note que les personnes arrivant d'Ukraine seront exemptées des procédures de quarantaine à l'entrée en Pologne et en Roumanie. Toutefois, il prévient également que le temps d'attente aux postes-frontières dépasse 24 heures.
Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a chargé samedi le Haut comité de secours de s'assurer du rapatriement par voie aérienne des Libanais qui ont trouvé refuge en Pologne et en Roumanie, sans toutefois communiquer de date précise pour le début de ces opérations. "Il s'est avéré qu'il n'y avait pas de couloirs sûrs pour quitter l'Ukraine par voie terrestre, c'est pour cela que nous conseillons aux Libanais là-bas de rester dans des endroits sécurisés sur place", a expliqué le ministre, à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement, Nagib Mikati.
Le ministère des Affaires étrangères avait déjà conseillé aux ressortissants libanais de "quitter l'Ukraine de manière volontaire et rapide", il y a plus d'une semaine. Jeudi, il les avait appelés à "rester dans des lieux sûrs".
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans