Des efforts sont en cours pour assurer des bus afin d'évacuer vers la Pologne les Libanais bloqués en Ukraine, où la Russie a lancé jeudi une invasion militaire, a promis l'ambassadeur du Liban à Kiev, Ali Daher.
"Des efforts, dans la mesure du possible, sont en cours pour assurer une évacuation sécurisée des Libanais d'Ukraine", a déclaré M. Daher, cité par des médias locaux. Pour ces ressortissants qui souhaitent quitter le pays et qui ont rempli le formulaire en ligne dédié, "des bus les transporteront à la frontière polonaise", a indiqué l'ambassadeur. "Ils devront quitter la Pologne sous quinze jours", a-t-il ajouté.
Concernant les numéros d'urgence mis en place par l'ambassade, dont nombre de Libanais ont dénoncé le non-fonctionnement, M. Daher a affirmé que "numéro d'urgence ne veut pas dire réponse urgente, mais plutôt une réponse sage et utile".
Tous les vols depuis ou vers l'Ukraine sont annulés, l'espace aérien étant fermé depuis hier. Le ministère libanais des Affaires étrangères avait déjà conseillé aux ressortissants libanais de "quitter l'Ukraine de manière volontaire et rapide", il y a plus d'une semaine. Jeudi, il les a appelés à "rester dans des lieux sûrs".
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes