Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball/Coupe du monde 2023

Qualifications de la zone Asie : Face à la Jordanie, le Liban ne tient pas son rang de champion arabe


Qualifications de la zone Asie : Face à la Jordanie, le Liban ne tient pas son rang de champion arabe

À Amman, pourtant parti favori face à la Jordanie, le Liban perd son premier match en tant que roi du basket arabe par un écart de neuf points (74-63). Photo prise du site officiel de la Fédération internationale de basket-ball.

À Amman, dans le cadre de la deuxième fenêtre de qualifications de la zone Asie pour la Coupe du monde 2023 de basket-ball, le Liban, qui affrontait ce soir la Jordanie, a perdu ! Pourtant auréolé de son tout récent sacre de champion arabe – il avait battu la Tunisie (72-69) le mercredi 16 février à Dubaï (Émirats arabes unis) en finale du tournoi arabe des nations –, le pays du Cèdre abordait huit jours plus tard son premier match en tant que roi du basket arabe, mais n’a pas su tenir son rang de favori. Face aux Jordaniens, les Libanais ont ainsi été vaincus par un écart de neuf points (74-63).

Avant cette rencontre, avec deux victoires pour zéro défaite jusqu’à présent – le Liban avait battu l’Indonésie par deux fois (96-38 le 26 novembre à l’aller et 110-64 le 29 novembre au retour) dans le stade du complexe sportif Nohad Naufal de Zouk Mikael, à domicile donc pour les deux rencontres –, le pays du Cèdre était en tête de sa poule (le groupe C) avec 4 points. Suivaient l’Arabie saoudite (3 points), la Jordanie (3 points) et l’Indonésie (2 points), autres pays versés dans cette poule qualificative pour la Coupe du monde de l’année prochaine. Mais après ce match, le classement a changé, le Liban retombant à la 3e place du groupe avec 5 points. Et, grâce à sa victoire sur la sélection nationale, la Jordanie en profite pour prendre la tête (5 points également). Suivent l’Arabie saoudite (2e, 5 points aussi) et l’Indonésie (4e, 3 points). Car en effet, dans l’autre match de ce groupe C qui se déroulait un peu plus tôt en journée, l’Arabie saoudite recevait l’Indonésie et s’est imposée (95-66) face aux visiteurs.

Le tableau du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Asie masculine de basket-ball, qui se déroulera du 12 au 24 juillet 2022 à Djakarta, en Indonésie. Photo DR

Le Liban pourra toutefois se racheter dans deux jours, dimanche à Djeddah en Arabie saoudite, pays qu’il rencontrera dans le cadre de cette deuxième fenêtre de qualifications de la zone Asie pour la Coupe du monde 2023 de basket-ball.

Enfin, rappelons que le récent tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Asie masculine de basket-ball, qui se déroulera du 12 au 24 juillet 2022 à Djakarta, la capitale indonésienne, a vu le Liban versé dans le groupe D. Voici la composition des quatre poules de cette compétition : groupe A – Arabie saoudite, Jordanie, Australie (tenante du titre) et Indonésie ; groupe B – Taïwan, Chine, Corée du Sud et Bahreïn ; groupe C – Iran, Japon, Kazakhstan et Syrie ; groupe D – Liban, Nouvelle-Zélande, Philippines et Inde.


À Amman, dans le cadre de la deuxième fenêtre de qualifications de la zone Asie pour la Coupe du monde 2023 de basket-ball, le Liban, qui affrontait ce soir la Jordanie, a perdu ! Pourtant auréolé de son tout récent sacre de champion arabe – il avait battu la Tunisie (72-69) le mercredi 16 février à Dubaï (Émirats arabes unis) en finale du tournoi arabe des nations –, le pays du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut