Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

"Aucune excuse pour ne pas mettre en place des mégacentres", estime Bassil

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil. Photo d'archives AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a estimé jeudi qu'il n'y avait aucune excuse pour ne pas mettre en place des mégacentres lors des élections législatives du 15 mai. Une position qui va dans le sens de celle du président de la République, Michel Aoun, fondateur du CPL.

"Le mégacentre est un centre de vote pour ceux qui résident loin de leur région d'origine. Le gouvernement a créé 219 centres dans 59 pays du monde, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas en faire sept au Liban. Sauf si l'on veut empêcher les gens de voter à cause de la distance et du coût de transport.", a écrit Gebran Bassil sur Twitter.  "Il y a assez de temps, le coût est acceptable et le vote sera facilité (...)", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le groupe aouniste avait déjà soutenu la proposition du président Aoun, qui avait exprimé la nécessité selon lui de "créer des mégacentres pour que les citoyens puissent exercer leur droit de vote sans être obligés de se rendre dans leurs villages éloignés de leur lieu de résidence."

Certains observateurs estiment que le CPL pourrait utiliser le prétexte de l'absence des mégacentres pour justifier un report du scrutin, alors que la formation aouniste est en perte de popularité depuis la révolte d'octobre 2019.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a estimé jeudi qu'il n'y avait aucune excuse pour ne pas mettre en place des mégacentres lors des élections législatives du 15 mai. Une position qui va dans le sens de celle du président de la République, Michel Aoun, fondateur du CPL."Le mégacentre est un centre de vote pour ceux qui résident loin de leur région d'origine. Le...