Rechercher
Rechercher

Scan TV - Scan TV

Hind Sabry, féministe engagée, est à la recherche de Ola sur Netflix

Hind Sabry, féministe engagée, est à la recherche de Ola sur Netflix

Hind Sabry et Sawsan Badr, à gauche, dans « Finding Ola ». Photo Netflix

La vie conjugale ne s’est pas déroulée comme prévu pour Ola Abdel Sabour, la jeune pharmacienne de Ayza Atgawez (Je veux me marier) sorti en 2010. Dans cette série, le personnage avait enchaîné les mésaventures romantiques, tandis qu’elle cherchait à se marier avant ses 30 ans. Depuis début février, dans une refonte de Netflix intitulée Finding Ola (À la recherche de Ola), nous retrouvons Ola avec un mari psychologue et leurs deux enfants.

De prime abord, elle semble avoir réalisé la vie qu’elle rêvait dans la série précédente. Mais il apparaît rapidement qu’il y a des fissures dans son couple, et Ola doit tenir compte de la part d’elle-même qu’elle va devoir abandonner.

Comme le suggère le titre, Finding Ola tourne autour des tentatives d’une femme de se redécouvrir à la suite d’un événement qui bouleverse la vie qu’elle a si méticuleusement essayé de construire. Finding Ola n’est pas une deuxième saison de la série originale. Il s’agit plutôt d’une toute nouvelle histoire qui reflète les changements que le monde arabe, et en particulier les femmes de la région, ont subis au cours de la dernière décennie.

Dans « Finding Ola », le rôle principal revient aux femmes. Photo Netflix

Hind Sabry, qui est par ailleurs une porte-parole féministe dans un monde patriarcal, essaye donc de jongler entre son rôle de mère de famille et de quadragénaire abandonnée à son sort. Essayant à tout prix de ravaler sa fierté, Ola, qui avait suspendu toute activité en dehors du foyer familial depuis son mariage, tente de se reconstituer une vie en dehors du cadre matrimonial. La série aborde des sujets épineux comme l’éducation des enfants dans des familles séparées, l’encadrement de plus en plus serré des psychologues pour des adolescents mal à l’aise et perdus dans le monde arabe. Incarnée par Sawsan Badr, la mère de Ola, à la personnalité envahissante, touche ainsi à une corde sensible dans le monde oriental où les beaux-parents jouent un rôle primordial et parfois toxique dans la relation de la majorité des couples. Entre essayer de trouver un partenaire pour éviter une humiliation totale et faire ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat ou réussir sa relation avec ses enfants, Ola vous promet un moment de divertissement sympathique. Par ailleurs, la féministe tunisienne et actrice, qui déborde de vitalité devant l’écran, ne s’est pas laissée impressionner par les détracteurs et quelques journalistes du monde arabe qui l’ont accusée de vouloir porter atteinte aux valeurs orientales en diffusant, via son rôle, un message qui, selon eux, banalise la dislocation de la cellule familiale.

La vie conjugale ne s’est pas déroulée comme prévu pour Ola Abdel Sabour, la jeune pharmacienne de Ayza Atgawez (Je veux me marier) sorti en 2010. Dans cette série, le personnage avait enchaîné les mésaventures romantiques, tandis qu’elle cherchait à se marier avant ses 30 ans. Depuis début février, dans une refonte de Netflix intitulée Finding Ola (À la recherche de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut