Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise Au Liban

Hausse des prix de l'essence et du gaz, ceux du mazout en légère baisse

Hausse des prix de l'essence et du gaz, ceux du mazout en légère baisse

Un homme faisant le plein de sa mobylette. Photo Joao SOUSA

Les prix de l’essence et du gaz étaient en hausse mercredi au Liban, selon les tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui se basent sur le taux dollar/livre en vigueur sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole. D'habitude communiqués en début de matinée, ces tarifs ont été publiés un peu plus tard, suscitant des doutes et des affirmations contradictoires. 

Les 20 litres de 95 octane se vendent désormais à 362.000 livres, après une hausse de 2.400 L.L. Le prix pour la même quantité de 98 octane a augmenté de 2.000 L.L., atteignant 372.000 livres. Les 20 litres de diesel (utilisé pour les véhicules, et non celui consommé par les générateurs électriques, facturé, lui, en dollars) connaissent une légère baisse de 200 L.L., et sont désormais tarifés à 333.400 L.L. Le prix de la bonbonne de gaz affiche une hausse de 300 L.L., et se vend donc à 280.600 L.L.

A la suite de la publication de ces tarifs, le porte-parole des propriétaires de stations-services, Georges Brax, explique que ce changement est dû à la baisse du taux dollar-livre utilisé par la Banque du Liban pour assurer 85% du prix total des importations ainsi qu'à la hausse mondiale des cours du pétrole. Le taux décidé par la BDL "est passé de 20.800 livres pour un dollar à 20.500", détaille-t-il. Les 15% restants sont assurés par les sociétés au taux dollar/livre du marché parallèle, un taux en légère augmentation. 

Plus tôt dans la journée, Georges Brax avait indiqué que "les tarifs des carburants n'ont toujours pas été publiés... Il est possible qu'ils ne le soient pas avant demain", dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

M. Brax avait ensuite exprimé son inquiétude face à cette absence de grille tarifaire : "Cela risque d'engendrer une nouvelle crise du mazout, car si les prix ne sont pas publiés, les marchés locaux ne seront pas approvisionnés."

Le représentant des distributeurs de carburant Fadi Abou Chakra a démenti ces déclarations dans la foulée, en assurant qu'il avait contacté le ministère de l'Énergie et la Direction générale du pétrole. Les deux lui ont assuré que "la grille tarifaire serait publiée dans quelques heures, contrairement aux rumeurs qui circulent", rapporte l'Ani.


Les prix de l’essence et du gaz étaient en hausse mercredi au Liban, selon les tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui se basent sur le taux dollar/livre en vigueur sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole. D'habitude communiqués en début de matinée, ces tarifs ont été publiés un peu plus tard, suscitant des doutes et des affirmations contradictoires. Les 20 litres de 95 octane se vendent désormais à 362.000 livres, après une hausse de 2.400 L.L. Le prix pour la même quantité de 98 octane a augmenté de 2.000 L.L., atteignant 372.000 livres. Les 20 litres de diesel (utilisé pour les véhicules, et non celui consommé par les générateurs électriques, facturé, lui, en dollars) connaissent une légère baisse de 200 L.L., et sont désormais tarifés à 333.400 L.L. Le...