Rechercher
Rechercher

Économie - Grand AnGLE

Entre les banquiers et Riad Salamé, la fin de l’idylle ?

Entre les banquiers et Riad Salamé, la fin de l’idylle ?

Riad Salamé et Salim Sfeir participant à un conseil des ministres, sous la président de Hassane DIab, en juillet 2020. Archives Dalati et Nohra

À première vue, la séquence de ces derniers jours peut avoir des airs de déjà-vu. Un plan gouvernemental dressant le bilan comptable des pertes financières du Liban devenu caduc dès le début des négociations avec le Fonds monétaire international...
À première vue, la séquence de ces derniers jours peut avoir des airs de déjà-vu. Un plan gouvernemental dressant le bilan comptable des pertes financières du Liban devenu caduc dès le début des négociations avec le Fonds monétaire international...

commentaires (11)

pourquoi perdre son temps a affubler ces crapules de tous les adjectifs possibles trouves dans le larousse dans toutes langues possibles ? les banquiers arguent du fait qu'ils n'ont rien a foutre des pertes, qu'ils avaient prete leurs $-pardon NOS $ - a des voleurs...qui sont les seuls responsables. mais s'agissant des deposants alors? NON eux sont bel et bien responsables d'avoir prete leurs $ a ces memes banquiers. INCONCEVABLE ?

Gaby SIOUFI

11 h 14, le 10 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • pourquoi perdre son temps a affubler ces crapules de tous les adjectifs possibles trouves dans le larousse dans toutes langues possibles ? les banquiers arguent du fait qu'ils n'ont rien a foutre des pertes, qu'ils avaient prete leurs $-pardon NOS $ - a des voleurs...qui sont les seuls responsables. mais s'agissant des deposants alors? NON eux sont bel et bien responsables d'avoir prete leurs $ a ces memes banquiers. INCONCEVABLE ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 14, le 10 février 2022

  • superbe article, merci

    Abdallah Barakat

    22 h 28, le 09 février 2022

  • Tant que le (FMI)a devant lui des banquiers voleurs et des politiciens mafieux , le Liban ne pourra pas bénéficier d’aucune aide même si elle viendrait du Ciel .

    Antoine Sabbagha

    16 h 54, le 09 février 2022

  • LA FIN DU PARTENARIAT PLUTOT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 43, le 09 février 2022

  • Je veux bien concevoir que les déposants, qui ont encaissé des intérêts peuvent être considérés comme co-responsables jusqu’à un certain niveau. Mais en ce qui concerne ceux qui n’avaient qu’un compte courant, c’est à dire qui n’ont touché aucun intérêt, qui ont au contraire payé des "frais de gestion", ceux-là ne peuvent pas être traités de la même manière. Autant les dépôts à terme impliquent de confier son dépôt à la banque pendant le terme, contre rémunération, autant le compte courant ne donne aucun droit à la banque d’en disposer. Ces comptes devraient être soldés en dollars frais, et ceci rétroactivement depuis le 17 octobre 2019, c’est à dire que tous les retraits forcés aux taux des circulaires devraient être recalculés et compensés en dollars frais.

    Gros Gnon

    13 h 09, le 09 février 2022

  • Il est clair que la BDL avec Salamé en tête, sont plus responsables des pertes que les banques obligées d'obéir à leur loi. Mais, plus responsable que la BDL, ce sont les gouvernements successifs et leurs ministres des finances partisans des milices, qui ont abusé autant que possibles de l'argent d'autrui, sans oublier bien sûr le chef du Législatif qui facilitait à travers un parlement fictif,et des commissions des finances imbéciles, les votes du budget de la corruption. En résumé.

    Esber

    10 h 20, le 09 février 2022

  • Inventez toutes sortes de plans les uns aussi loufoques que les autres mais COMMENCEZ À NOUS RENDRE NOTRE ÉPARGNE EN VRAI ARGENT ET PAS EN MONNAIE DE SINGE et ensuite répartissez les pertes entre ceux qui l’ont perdu, à savoir : État Libanais (avec son prestige bien entendu) la BdL, les banques commerciales et les détenteurs des obligations de l’Etat. Par contre si vous touchez à un seul centime de notre épargne, je vous prédis les pires foudres qui s’abattront sur vous certainement. Vous ne serez nulle part à l’abri et l’argent que vous avez volé sera retrouvé et retourne aux libanais.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 09, le 09 février 2022

  • Qurelle de mafieux. Ils sont tous co-responsables de la crise mais refusent d'en assumer les consequences : la canaille politichienne, les crapules bancaires et la frpouillle de la BDL et ses asseceurs (qui deviennent ministres au lieu de rendre des comptes). Tfeeeeeh ! Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    09 h 16, le 09 février 2022

  • BDL , ABL et actionnaires vous devriez tous éponger les pertes et nous rendre notre belle économie sur des bases saines; les déposants eux n'ont péché que par excès de confiance et par bêtise. Vous vous grandiriez et remettriez vos banques à flots.

    Christine KHALIL

    08 h 21, le 09 février 2022

  • Si je te donnes prêtes de L'argent et tu fais avec un mauvais placement ,ie tu le prêtes pour un intérêt supérieur à la banque fallass,est ce de ma faute? La loi est claire ,le premier est coupable et c est au premier de poursuivre la banque fallass,non?

    Nassar Jamal

    08 h 03, le 09 février 2022

  • Comme disait l’oncle Sigmund: ceux qui manquent de sexe parlent de sexe, ceux qui ont faim parlent de nourriture, ceux qui n’ont pas d’argent parlent d’argent. Et nos banquiers parlent de moralité…

    Gros Gnon

    05 h 04, le 09 février 2022

Retour en haut