Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Budget 2022 au Liban

Début de la séance du Conseil des ministres



Début de la séance du Conseil des ministres

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, présidant un Conseil des ministres au Grand sérail de Beyrouth. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres a entamé jeudi à 9h une nouvelle réunion au Grand sérail de Beyrouth, pour continuer ses discussions autour de l'avant-projet de budget 2022 débutées la semaine dernière.

Aucune décision définitive n'a été actée pour l'instant sur le texte. Mais hier, la principale avancée enregistrée concernait la question du "dollar douanier", terme utilisé par le gouvernement pour désigner le taux de change utilisé pour calculer les droits de douane et qui doit être ajusté dans un contexte de dépréciation massive de la livre par rapport au dollar. Les ministres sembleraient s'être résolus à aligner ce taux sur celui de la plateforme Sayrafa.

La réunion d'aujourd’hui sera d'abord consacrée à clore le débat sur un autre sujet, qualifié samedi de houleux par le ministre de l'Information p.i. et de l'Education, Abbas Halabi, à savoir le dossier de l’électricité et plus précisément le sort de l’avance du Trésor de 5.250 milliards de livres destinées à Électricité du Liban, inscrit dans l’avant-projet. Selon M. Halabi, cette avance pourrait ainsi être approuvée en 2022, mais à la condition préalable qu’un plan de réforme du secteur de l’électricité soit approuvé. Ce chantier fait aussi partie des réformes critiques que les autorités doivent lancer pour convaincre non seulement le FMI de leur capacité à honorer leurs engagements, mais aussi la Banque mondiale qui prévoit de participer au financement des projets d’importation d’électricité jordanienne et de gaz égyptien lancés dans le cadre d’une initiative américaine dévoilée l’été dernier.

La crise sans fond que traverse le Liban depuis plus de deux ans a fortement impacté le fonctionnement et les finances des autorités qui sont, en apparence du moins, sur le pied de guerre depuis une dizaine de jours pour examiner et adopter un projet de budget pour 2022 cohérent par rapport à la situation du pays. Le Conseil des ministres enchaîne ainsi les réunions depuis le lundi 24 janvier, date à laquelle ont également démarré les discussions officielles avec le FMI.

Le Conseil des ministres a entamé jeudi à 9h une nouvelle réunion au Grand sérail de Beyrouth, pour continuer ses discussions autour de l'avant-projet de budget 2022 débutées la semaine dernière. Aucune décision définitive n'a été actée pour l'instant sur le texte. Mais hier, la principale avancée enregistrée concernait la question du "dollar douanier", terme utilisé par le...