Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Manifestation à Tripoli contre le taux de change Sayrafa dans les banques

Manifestation à Tripoli contre le taux de change Sayrafa dans les banques

Des manifestants devant une banque à Tripoli, le 2 février 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des manifestants ont organisé mardi des sit-in devant plusieurs banques à Tripoli pour protester contre leur mise en œuvre de la décision de la Banque du Liban de payer les salaires en dollars. Les banques paieraient au taux de change Sayrafa, qui fixe le dollar à une valeur supérieure à celle négociée sur le marché parallèle, entraînant une dévaluation des salaires.

Un grand nombre d'employés de plusieurs secteurs ont ainsi effectué un sit-in devant la succursale principale d'une banque dans le quartier de Gemmayzat, à l'appel des syndicats et des employés d'Electricité de Kadicha et d'Electricité du Liban, avec la participation du président de la Fédération des syndicats et des employés du Nord, Chadi el-Sayed. "Aujourd'hui, nous sommes aux côtés des travailleurs et des employés de Kadicha (...) et (contre) la saisie des salaires. En plus de ce que les gens ont subi de la part des politiques de la Banque centrale", a lancé M. Sayed.

Talal Hajar, le chef du syndicat des ouvriers et employés de la compagnie Electricité de Kadicha a dénoncé la mise en œuvre de la "circulaire 161, où la différence de taux de change est payée de la poche des employés".

Les manifestants ont promis "une mobilisation qui se poursuivra jusqu'à ce que l'injustice contre les employés cesse". 

Des manifestants ont organisé mardi des sit-in devant plusieurs banques à Tripoli pour protester contre leur mise en œuvre de la décision de la Banque du Liban de payer les salaires en dollars. Les banques paieraient au taux de change Sayrafa, qui fixe le dollar à une valeur supérieure à celle négociée sur le marché parallèle, entraînant une dévaluation des salaires.Un grand nombre...