La livre libanaise a enregistré, mardi après-midi, une nette appréciation face au dollar sur le marché parallèle, tombant sous la barre des 20.000 LL contre le billet vert, selon la plateforme lirarate.org qui compile les taux en vigueur auprès des changeurs.
Le dollar s'achetait ainsi à 19.900 LL et se vendait à 19.800 LL à 12h45. La livre libanaise, qui reprend des couleurs ces derniers jours dans un pays en plein effondrement, avait connu une forte volatilité au mois de janvier, dépassant il y a trois semaines le taux de 33.000 L.L. pour un dollar, un record absolu.
Le taux officiel de la monnaie nationale, et donc de la majorité des salaires dans le privé comme dans la fonction publique, est toujours fixé à 1.507,5 livres contre le billet vert. Mais sur le marché parallèle, elle a perdu, depuis octobre 2019, jusqu'à 90% de sa valeur.
Face a cette crise, les autorités n'ont toujours pas pris de mesures durables permettant d'endiguer l'effondrement économique et financier, même si le redressement de la livre ces dernières semaines semble être le résultat de millions de dollars injectés sur le marché par la Banque du Liban pour tenter de freiner sa dégringolade.
Les plus commentés
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus