Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Walid Fayad annonce le lancement de la dernière phase de remplacement des bonbonnes de gaz

Walid Fayad annonce le lancement de la dernière phase de remplacement des bonbonnes de gaz

Des usagers dans un centre de remplissage de bonbonnes de gaz. Photo d'illustration AFP

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a annoncé dans un communiqué lundi soir le lancement de la dernière phase de remplacement des anciennes bonbonnes de gaz à usage domestique. L’opération, qui démarre officiellement mardi matin, concerne le remplacement de 800 000 bonbonnes sur un total estimé à 4 millions identifiées à la base et dont 80 % a déjà été remplacé.

Le processus avait été lancé courant 2015 avant d’être suspendu en 2021, à cause de « la forte dépréciation de la livre libanaise et de la hausse du prix (des métaux) » utilisés dans la fabrication des bonbonnes. Selon le ministère, Walid Fayad a réussi à faire passer de 30 à 28,5 dollars le prix par bonbonne demandé par la société Sigma à qui ce marché a été confié. « Cela constitue une économie de 1,2 million de dollars » pour le Trésor. Selon nos calculs basés sur les chiffres communiqués par le ministre, le remplacement des 800 000 bonbonnes devrait coûter 22,8 millions de dollars, au lieu de 24 millions.

Le 18 janvier dernier, le président du syndicat des travailleurs et distributeurs de gaz au Liban, Farid Zeinoun, avait exhorté le ministère de l’Énergie à remplacer « immédiatement » les anciennes bonbonnes de gaz par des nouvelles, en mettant en avant un risque de plus en plus imminent pour la sécurité des usagers. Il avait au passage qualifié ces vieilles bonbonnes de « bombes à retardement ». La reprise de cette opération de remplacement avait également été réclamée par le syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz présidé par Jean Hatem. 

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a annoncé dans un communiqué lundi soir le lancement de la dernière phase de remplacement des anciennes bonbonnes de gaz à usage domestique. L’opération, qui démarre officiellement mardi matin, concerne le remplacement de 800 000 bonbonnes sur un total estimé à 4 millions identifiées à la base et dont 80 % a déjà été...